Autres journaux


mercredi 16 avril 2025 à 06:03

Les bonnes recettes de Grand-mère Colette

  La Patouille bourguignonne



colette-gilles-260325161024

 

 

Un plat rustique, paysan, simple, délicieux, roboratif et facile à réaliser.

 

Peu d’ingrédients, pas de longue préparation, il suffit juste d’éplucher, de peler et de couper en tranches fines.

D’abord, épluchez un bon kilo de pommes de terre Bintje et tranchez-les finement. Pelez les oignons et débitez-les en rondelles fines.

Graissez largement au saindoux un plat en terre allant au four. Vous superposez alternativement des couches de pommes de terre et d’oignons en y interposant une couche de crème que vous aurez assaisonnée de sel, de poivre, de muscade. Vous pratiquez ainsi jusqu’à ce que toutes les rondelles et tranches soient superposées. Vous salez, poivrez, puis ajoutez une couche de crème.

Sur cet appareil de pommes de terre, oignons et crème, vous parsemez largement de gruyère ou de comté râpé et enfournez pour 40 à 50 minutes dans un four que vous aurez préchauffé à 200 °C. Il convient que la patouille soit bien gratinée.

L’idéal est de servir chaud accompagné d’une salade aux lardons.

 

Pour cela, il vous faut 1 salade (frisée, scarole ou batavia);  la frisée, c’est bien. 4 œufs durs, 300 g de lard fumé, 3 càs d’huile, 1 càs de vinaigre, sel, poivre.

 

En premier, lavez la salade, essorez-la et coupezles œufs durs en deux.

Coupez le lard en petits dés que vous faites revenir à la poêle dans un filet d’huile. Il faut qu’ils soient bien dorés, mais pas trop grillés et racornis.

Mélangez l’huile au sel et au poivre dans un saladier, ajoutez-y la salade, garnissez avec les demi-œufs durs. Brassez, puis arrosez avec le vinaigre et versez le contenu de la poêle sur la salade. Au moment de servir, vous mélangez à nouveau.

Dans vos plus belles assiettes, vous servez une part copieuse de patouille accompagnée de salade.

Les quantités, comme d’habitude dans une bonne recette d’antan concoctée par la grand-mère, sont des minima ; en Bourgogne, il n’y a pas de maximum…

 

Et, comme dirait Grand-mère Colette, « à table les enfants, et j’espère que vous avez apporté votre appétit avec vous ».

 

Gilles Desnoix

 

colette-recette-1604251






Le commentaires sont fermés.