Montceau : Thalassa
La plongée accessible aux personnes en situation de handicap
Au Club Thalassa, on connaissait l’école de plongée, qui accueille les jeunes de 8 à 18ans, ainsi que la section adulte, la nage avec palmes et l’apnée.
La section Handisub
Ce que l’on connait moins, c’est la section Handisub, qui a vu le jour en septembre 2024.
Et ce, grâce à deux cadres du club, Amélie Martin et Philippe Kalinowski (qui en est le responsable et le référent départemental). En effet, Amélie et Philippe ont suivi plusieurs formations, afin de pouvoir prendre en charge ce public, qui demande des aménagements particuliers.
Dans une démarche d’inclusion, ces adultes et ces enfants en situation de handicap, sont intégrés aux créneaux habituels du club.
Des défis relevés chaque jour
Comme le disent les responsables de cette section : « Tout est possible, car les limites sont faites pour être repoussées. Les personnes en situation de handicap relèvent des défis chaque jour, prouvant que la détermination et la créativité permettent de surmonter les obstacles ».
En effet, force est de constater que les personnes en situation de handicap, nous prouvent chaque jour qu’il existe une source inépuisable de détermination. Ce sont des enfants, des femmes et des hommes qui, face à des obstacles parfois immenses, n’abandonnent jamais leurs rêves. Ils réinventent les solutions, transforment les défis en opportunités et démontrent qu’avec du soutien et de l’innovation, tout est possible.
Et lorsqu’ils sont soutenus par Amélie et Philippe, tout devient possible !
Leur parcours nous rappelle une leçon universelle : les limites ne sont pas là pour freiner nos ambitions, mais pour nous inciter à les dépasser. Ces exemples de courage nous inspirent tous à voir le monde autrement, à valoriser ce qui peut être accompli lorsque la solidarité et la volonté se rencontrent.
L’inclusion n’est pas seulement un principe : c’est une force qui enrichit notre société, qui élargit nos perspectives et qui nous pousse à aller toujours plus loin…
Andy, 18 ans s’épanouit pleinement au sein du club
Lors de la compétition Oxyjeunes, qui a eu lieu le 6 avril dernier, le jeune Andy Schmit, 18 ans a prouvé qu’il pouvait lui aussi participer à ce genre de manifestation. En situation de handicap, il est pris en charge durant la semaine par l’EEAP (Etablissement d’Enfants et Adolescents Polyhandicapés des Papillons Blancs Bourgogne du Sud).
« Il s’épanouit pleinement au sein de l’école de plongée, accompagné par les jeunes de son âge » indique Amélie Martin.
Ajoutant : « Selon la nature du handicap la mise à l’eau est différente. Dans le cas d’Andy, il est d’abord transféré de son fauteuil quotidien, au fauteuil mis à disposition par le centre nautique. Ensuite, il est transféré sur l’élévateur de personnes présent au centre nautique ».
A noter que cet élévateur a été financé par Michelin.
Des équipements spécifiques
En revanche, certains pratiquants peuvent, eux, descendre par leurs propres moyens au bassin. En effet, un plan incliné est présent dans le bassin ludique.
« Et puis, nous nous sommes équipés d’un masque facial, afin de pallier l’hypotonie du visage de certains pratiquants » précise Mme Martin.
Quant à Philippe Kalinowski, il accueille aussi une jeune adulte les lundis, sur le créneau 20h -21h30.
Une formation régionale en juillet
Début juillet, le club accueillera une formation régionale (EH2) à destination des moniteurs souhaitant se former à la pratique de la plongée, pour les personnes en situation de handicap.
Nelly Desplanches