Comité de la Légion d’honneur (SMLH) Le Creusot-Montceau-les-Mines
À l’hôtel de ville de Montceau, assemblée annuelle
Paul RHETY, le président du comité, après une courte introduction, donne la parole en ouverture de séance à Mme Marie-Claude JARROT, la maire. Ayant présenté les personnalités de l’assemblée, il indique qu’en fin d’assemblée deux élèves de terminale du lycée Léon Blum témoigneront, en compagnie de leur professeur Christophe Dumont, de leur voyage mémoriel en Pologne sur les lieux des camps de concentration et d’extermination, avec une cinquantaine de leurs camarades, en partie financé par la section de Saône-et-Loire.
Le président RHETY a ensuite rendu un hommage aux morts du comité par une minute de silence.
Le secrétaire du comité, Michel Baussier, a lu le rapport d’activité du comité :
Celui-ci est rédigé en 4 parties, comme souhaité par le national :
– entraide et solidarité : l’action a porté essentiellement sur l’entraide, celle entre membres du comité qui fut, rappelons-le, la raison d’être première de la société. Il y a aussi le covoiturage pour les déplacements lors de manifestations et de réunions.
– Rayonnement de la légion d’honneur : avec une importante participation aux cérémonies patriotiques et commémoratives sur le territoire du comité. 11 mars, journée nationale des victimes du terrorisme, 19 mars Journée nationale du souvenir et du recueillement en mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc, 27 avril journée d’hommage aux déportés, 8 mai, en mai abolition de l’esclavage, 8 juin morts en Indochine, 18 juin appel du Général de Gaulle, 21 juillet journée nationale d’hommage aux victimes de crimes racistes et antisémites et d’hommage aux « justes » de France, 4/8 septembre commémoration du 80ème anniversaire de la libération des villes du ressort du comité en septembre, 25 septembre journée nationale d’hommage aux harkis, 11 novembre. Le comité est présent aux assemblées générales du Souvenir français dont il est membre et il participe avec lui au fleurissement des cimetières avant la fête des morts et aux manifestations patriotiques dans les cimetières.
Le comité entretient des relations de proximité avec les autorités locales et départementales.
– Renforcement de la cohésion nationale : le comité Le Creusot-Montceau apporte à ce renforcement en particulier sous l’angle intergénérationnel et dans une approche civique, solidaire et ouverte sur la société. Cela s’inscrit pleinement dans le projet SMLH 2030 qui s’intéresse à l’éducation des futurs citoyens et veut s’investir au profit de la jeunesse. Le secrétaire du comité a participé le 11 juillet dernier à Tournus à la journée sur l’engagement des jeunes citoyens dans le cadre du service national universel (SNU) en apportant son éclairage et son témoignage sur l’engagement : professionnel, associatif, citoyen. Il y a eu aussi les contacts pris avec le Conseil municipal jeunes de Montceau-les-Mines pour de prochaines rencontres. Et puis le comité et son valorisent l’apprentissage, action parmi les plus marquantes dans le domaine du renforcement intergénérationnel de la cohésion nationale. D’où la présence d’une délégation du comité emmenée le 12 septembre en préfecture pour la remise des prix aux apprentis. Au niveau départemental, il existe des actions de sensibilisation aux violences scolaires et conjugales animées par le Lieutenant-colonel Jean-Marie LOISIER, dont une, en décembre, dans l’enceinte du lycée Claudie Haigneré de Blanzy.
– Organisation interne et activité administrative : les tâches administratives sont partagées au sein du comité entre le président, la vice-présidence, la trésorière et le secrétaire. Le président et les membres du bureau du comité participent également aux réunions de bureau de la section, à Mâcon. Le secrétaire gère et réalise la communication de la section et notamment l’élaboration du bulletin semestriel départemental,
Le nombre d’adhérents est de 36, dont 27 légionnaires, et devrait se renforcer puisque le territoire du comité comporte maintenant trois légionnaires supplémentaires : Roger JOLY, Bernard PONCEBLANC, Michel DESVIGNES.
Les rapports d’activités et de trésorerie sont approuvés à l’unanimité. Le solde actuel du compte du comité est de 369,61 €.
Élection du bureau :
Paul RHETY n’étant pas candidat à sa réélection, il procède à l’élection du bureau du comité :
Les résultats sont les suivants : Michel BAUSSIER, président ; Juliette FRANCE et Josiane BÉRARD, vice-présidentes ; Pascal BLONDEL, secrétaire ; Christine PIETRIGA, trésorière.
Michel BAUSSIER, le nouveau président, remercie les membres du comité et fait immédiatement procéder à l’élection de Paul RHETY comme président d’honneur du comité.
Son discours inaugural en qualité de président du comité porte sur les actions envisagées, indiquant qu’il privilégie les actions tournées vers les jeunes générations.
Jean-Marie LOISIER, le président de section, a ensuite donné quelques éléments de l’action départementale conduite sous son impulsion en matière de prévention des violences et des addictions par ses interventions en milieu scolaire.
Après la clôture de la séance, Louve et Lucas, deux élèves du lycée Léon Blum, sous l’autorité de M. Christophe DUMONT, professeur, ont témoigné en projetant leur reportage sous forme de diaporama. Un grand moment qui a su séduire et faire vibrer l’assistance par la force de sa conviction, tout en intelligence et émotion réunies,
Ensuite, le comité, en cortège, s’est dirigé vers le monument aux morts où une courte cérémonie avec dépôt de gerbe a eu lieu. La matinée s’est terminée par un apéritif offert à la mairie avant le déjeuner au Nota Bene.
Gilles Desnoix