Autres journaux


mardi 22 avril 2025 à 06:18

Montceau-les-Mines – Montceau Gym

Championnats de France ELITE 2025



 

La délégation montcellienne a pris la direction du Sud-Ouest de la France, dès jeudi, pour les Championnats de France Elite 2025 à Agen. Composée de gymnastes expérimentés, elle comptait également quelques petits nouveaux qui allaient découvrir leur première expérience du Haut Niveau.

 

Nina Lou-DELEPLANQUE confirme…

Après avoir brillamment décroché son ticket lors de la Revue Régionale des Jeunes en Décembre 2024 puis pris part à son premier stage national en Février, Nina-Lou DELEPLANQUE a parfaitement géré sa première apparition sur un Championnat de France Elite. Dans une rotation de très bon niveau, elle a proposé un nouveau programme déjà bien maîtrisé ce qui lui permet d’intégrer le TOP 10 de cette compétition Avenir 10 ans regroupant les 36 meilleures gymnastes de cette année d’âge.

 

Au même moment, Younes MAHLA et Natael BERTHAUD étaient en compétition sur le plateau masculin. Pas impressionnés par le contexte, ils ont réalisé une compétition solide en produisant les contenus attendus ce qui est très encourageant pour la suite de leur parcours. Ils prennent respectivement la 20ème et la 29ème place dans la catégorie Nationale 10 ans.

 

Les seniors répondent présents… et se qualifient pour les finales.

L’atmosphère était brûlante, ce samedi soir, comme pour chaque finale du concours général en Gymnastique Artistique. Du côté des montcelliens, il fallait regarder des deux côtés du plateau de compétition pour apprécier les prestations de Mattéo, Kevin, Bastien et Noélie engagés parmi les meilleurs gymnastes français du moment.

 

Du côté des masculins, Mattéo CARTIER réalise un bon tour sur ses agrès forts et en bonus une belle prestation au sol ce qui lui permet d’accrocher la 20ème place pour sa première apparition en senior.

Bastien ELOY a proposé un travail de qualité. Après une opération de l’épaule qui l’a éloignée des agrès pendant une longue période, Bastien a su faire preuve de sérieux et de beaucoup de rigueur pour revenir à ce niveau de compétition et se qualifier pour cette échéance. Sa prestation d’ensemble lui permet de totaliser 74.400pts, de décrocher la 11ème place et de se qualifier pour la finale aux anneaux. Une erreur lors de sa diagonale au sol le prive de finale lui le double tenant du titre à cet agrès.

 

Enfin, et malgré un mois d’Avril difficile, Kevin CARVALHO a su mobiliser toute son énergie pour réaliser un tour aussi courageux que solide. Deux erreurs inhabituelles – aux anneaux et en sortie à la barre fixe – le privent d’un TOP 5 mais Kevin a fait preuve d’une grande force de caractère pour boucler cette rotation et accrocher une place en finale aux barres parallèles.

 

En Gymnastique Artistique Féminine, Noélie AYUSO découvrait les joies de la compétition Seniors pour la première fois de sa carrière. Après des débuts hésitants à la poutre, elle a su parfaitement redresser la barre pour réaliser une prestation de qualité à cet agrès lui donnant la possibilité de défendre ses chances en finale le dimanche. Les rotations aux autres agrès seront bien maîtrisées et elle sera à la bagarre avec les meilleures jusqu’au dernier agrès. Elle se classera finalement à la 6ème place d’un concours dominé par les expérimentées Lorette CHARPY, Morgane OSYSSEK et Djenna LAROUI. Elle se qualifie également en finale au sol.

 

Les montcelliens en Bronze

Après la première journée de compétition, les gymnastes locaux étaient donc présents sur 4 finales par appareil et c’est Bastien ELOY qui était le premier à se présenter aux anneaux. Avec une routine très solide et bien maîtrisée, Bastien ELOY atteint la barre des 13pts et prend la 6ème place d’une finale dominée par l’indéboulonnable Samir Aït Saïd. 

Les regards se sont ensuite dirigés vers le plateau GAF et la finale poutre pour observer Noélie qui passait en 2ème position. Cette fois-ci, la jeune montcellienne a parfaitement surmonté la pression et proposer un complet de haut-vol fait d’une combinaison d’éléments acrobatiques et artistiques maîtrisés. Elle décroche le bronze et monte sur le podium aux côtés de Lorette CHARPY et Morgane OSYSSEK la championne de France qui a réalisé une très grosse performance créditée de 14.300pts. Dans la foulée de cette finale, Noélie a pris part à la finale sol. Avec son nouveau programme – encore en cours de réglages – elle décroche la 5ème place de cette finale.

En guise de conclusion, Kevin CARVALHO – double tenant du titre – avait rendez-vous pour la finale aux barres parallèles; son agrès de prédilection. En dépit de sa méforme physique du moment, le pensionnaire de l’INSEP a fait preuve d’une force de caractère énorme pour produire un mouvement de grande classe dans un contexte concurrentiel très fort. Il ne conservera pas son titre mais prendra finalement la médaille de bronze d’un concours dominé par Léo SALADINO l’homme en forme du moment du côté des masculins.

 

Forts de ces bons résultats, les gymnastes locaux peuvent désormais se projeter vers leurs objectifs futurs à commencer par la finale régionale par équipes ce week-end à Jean Bouveri.

 

gym-mont-220425161027

 

gym-mont-220425161024

 

gym-mont-220425161025

 

gym-mont-220425161026

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer