Montceau-les-Mines – Expérimentation – armoire bioconnect
Des permanences pour aller à la rencontre des utilisateurs
Comme annoncé par ailleurs, la CCM a mis en place un dispositif innovant de collecte des restes alimentaires sur les villes de Montceau et Le Creusot.
Ce mardi matin, une permanence de deux agents de la CCM était programmée pour renseigner les futurs utilisateurs, place Beaubernard devant une des armoires bioconnect.
Mickaël Bouteilley, conseiller technique biodéchets et Arnaud Lavigne, chef de projet en gestion préventive des déchets ont renseigné les montcelliens, habitants du quartier et au-delà, sur cette armoire bioconnect, son fonctionnement et expliqué les modalités d’inscription au dispositif.
« C’est une première en France. Jusqu’au mois de mai, le dispositif est en expérimentation avec bien entendu des possibilités d’évolution selon les retours.
Ce projet a été élaboré au sein de la CCM par les agents qui ont organisé plusieurs marchés en fonction des différentes contraintes et cahiers des charges. Il a fallu penser le système, les armoires, les bioseaux, …, trouver un développeur pour le logiciel de gestion, … », expliquent les agents de la CCM.
Il n’est pas question de tracer les utilisateurs ni de savoir ce qu’ils déposent. L’utilisateur connaît en temps réel le taux de remplissage de l’armoire connectée.
Ce mardi matin, près d’une trentaine de montcelliens sont venus prendre des informations et pour certains, finaliser leur inscription au dispositif.
Une fois inscrit, l’utilisateur viendra déposer son seau plein dans l’armoire connectée et repartira avec un seau propre.
Pour l’heure, il est prévu un ramassage hebdomadaire pour collecter le contenu de l’armoire de 50 casiers par les services de la CCM.
Une inauguration officielle est programmée en Juin 2025.
Les prochaines permanences pour accompagner les utilisateurs :
→ place Beaubernard à Montceau, les mardis 29 avril, puis 6, 13, 20 et 27 mai de 10h30 à 12h ;
→ place Bozu au Creusot, le jeudi 24 et le mercredi 30 avril, puis le mercredi 7 mai et les jeudis 15 et 22 mai, de 10h30 à 12h.
J.L Pradines
3 commentaires sur “Montceau-les-Mines – Expérimentation – armoire bioconnect”
Mme le Maire,
pour votre information, l’arrière de votre belle armoire sert depuis son installation de toilettes pour hommes alors que les femmes se cachent toujours entre les voitures pour faire leurs besoins urgents.
Place Beaubernard Mme le Maire, il faut des toilettes pour les humains, des procès aux propriétaires de chiens qui ne ramassent pas leurs crottes et envoyer des municipaux enlever les barrières de la fête en pagaille au milieu de cette place depuis lundi soir avant qu’un accident arrive !
Pour votre inauguration de juin, ça serait super d’inaugurer en même temps des toilettes pour humains ?
A méditer Mme le Maire !
est ce bien nécessaire d’utiliser une armoire connectée pour récupérer des dé
chets alimentaires ? Qui dit connecté, dit consommation d’électricité et celà ressemble davantage à un gadget qu’à une véritable démarche pour l’environnement …
Je suis dépitée ….
Où s’accentue la bêtise de certains écologistes!