Montceau-les-Mines : « Place à l’action »
Rencontre pompiers – police – jeunes : une action citoyenne
Jeudi 24 avril, l’association « Place à l’action » en partenariat avec la ville de Montceau-les-Mines, l’OPAC, la police municipale, la police nationale, les pompiers, TMF a organisé au Trait d’Union, un après-midi « Rencontre » pour faire tomber les barrières, un temps où les uniformes deviennent des visages connus et les jeunes ont et prennent leur place.
L’idée est de mettre en place les conditions pour établir des rencontres avec les pompiers, les polices, … et les jeunes de 10 à 15 ans.
Les groupes de jeunes ont participé à plusieurs ateliers animés par la Police nationale (Montceau et Dijon), la police municipale, les pompiers, l’Epide, la protection civile, avec des rotations toutes les 20 minutes.
Sabrina Barat, la présidente de l’association, est satisfaite du bon déroulement de cet événement et confirme la participation de 130 jeunes pour cette première édition.
Elle ajoute : « L’objectif est de favoriser les rencontres, la connaissance de l’autre, et d’établir les bases pour la construction de la confiance ».
De plus, Nicolas, habitant du quartier a montré ses qualités de sculpture sur ballon et a reçu un bel accueil auprès des plus jeunes.
Pour terminer cet action, les participants ont partagé un copieux goûter offert par l’OPAC et complété par les mamans du quartier.
L’association prévoit de nouvelles actions :
→ recherche de bénévoles pour organiser du soutien scolaire, des révisions pour le brevet et le bac : tous les mercredis à 17h 00 au Trait d’Union.
Contact : 06 36 31 50 50
→ mardi 29 avril à 14h 00 au Trait d’Union : théâtre – débat avec des saynètes jouées par les jeunes sur les addictions et barbecue en fin d’après-midi au city stade (à partir de 18h 00)
J.L Pradines