Montceau-les-Mines : commémoration
Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation
Le dernier dimanche du mois d’avril, la Journée nationale du souvenir des victimes de la déportation honore la mémoire de tous les déportés sans distinction et rend hommage à leur sacrifice. Cette journée a pour vocation de rappeler à tous ce drame historique majeur, les leçons qui s’en dégagent, pour que de tels faits ne se reproduisent plus.
Les cérémonies ont débuté au monument des fusillés sous la houlette de Gilbert Clément avec la lecture du message rédigé par les associations mémorielles par Michel Baussier suivi des dépôts de gerbes.
Les participants se sont dirigés ensuite en cortège au monument aux morts place de l’église où Lucas Lanicos a lu le message commun des associations de déportés avant les dépôts de gerbes.
Amélie Ghulam Nabi, conseillère délégué à la Culture, assistée de Lili Lavigne et Gabriel Pichard, ont lu la liste des membres des familles juives déportés, originaires de Montceau-les-mines
Puis, en l’absence de la Maire M.C Jarrot, l’adjoint Michel Tramoy, dans son discours, a rappelé que cette cérémonie se déroule avec humilité et devoir. « Résister, c’est affirmer la dignité de l’homme devant la barbarie. Nous nous inclinons devant l’indicible.
Ne jamais oublier. Montceau porte haut ce devoir de Mémoire ».
J.L Pradines