Montceau-les-Mines : défilé du 1er mai de la CGT
Discours, dépôt de gerbe et chants de la Mère en Gueule
En ce dimanche du 1er mai, près d’une centaine de personnes, répondant à l’appel de la CGT, se sont rassemblées devant le Syndicat des Mineurs pour se rendre par la passerelle au monument aux morts de la mine pour un dépôt de gerbe.
Dans un premier temps, la secrétaire général de l’Union local CGT Farida Benrabia a rappelé le sens de cette journée du 1er mai « qui n’est pas la fête du travail, langage purement pétainiste, mais la Journée internationale de Solidarité et de Lutte des travailleurs du Monde. »
« Nous sommes rassemblés pour manifester pour la démocratie, la justice sociale, pour la paix, dans le respect du droit international.
Le poison de la division progresse. À l’inverse, les syndicats défendent la solidarité et demandent l’augmentation des salaires qui garantiront plus de cotisations sociales et de meilleures pensions de retraite.
La secrétaire de la CGT poursuit : « la lutte pour l’abrogation de la loi sur la retraite à 64 ans continue. La mobilisation peut faire reculer ce gouvernement fragile.
L’entraide, c’est comprendre que nous avons tous besoin des uns des autres.
Unis, présents, pour partager et faire renaître l’espoir dans un cercle vertueux ».
Après le dépôt d’une gerbe au monument des victimes de la mine, le groupe est retourné au Syndicat des mineurs pour écouter les chanteurs de la Mère en Gueule pour un set de chansons de circonstance et partager le verre de l’amitié.
Des mouvements se dessinent et des appels à manifester sont prévus :
→ le 13 mai
→ le 5 juin, à l’appel de la CGT, « bloquer l’économie ».
→ le samedi 17 mai, la CGT fêtera ses 130 ans au château de la Verrerie au Creusot avec la venue de Philippe Martinez, des concerts et des conférences.
J.L Pradines