Montceau, festival OMB : réception de la délégation de Pointe-à-Pitre
Arrivée et mise dans le bain immédiate, un programme chargé.
Gérard Gronfier, le 1ᵉʳ adjoint de Montceau-les-Mines, recevait avec Christiane Mathos, en l’absence de Mme le Maire retenue ailleurs, la délégation de Pointe-à-Pitre dans le cadre du 16ᵉ festival OMB (Outre-mer en Bourgogne).
Des élèves du collège Carnot de Pointe-à-Pitre accompagnés de 3 enseignants et d’une délégation d’élus, d’accompagnants sont arrivés cet après-midi sur le territoire montcellien. Ils ont été reçus avec chaleur par une délégation d’élus montcelliens et de membres de l’association des amis des Antilles.
Les élèves du collège Carnot ont appris de la bouche de Christiane Marthos que leur programme allait être complet et copieux avec de nombreux déplacements et évènements. Pour l’un d’entre eux, ils en sont les acteurs, puisqu’ils vont offrir au public de la route des abolitions un spectacle à la Maison des syndicats : « les échos de la liberté ». Un repas créole sera pris ensuite. Ils auront des instants de liberté pour explorer les environs et la ville, mais tout sera chronométré et ils participeront à la grande parade du samedi après-midi 10 mai.
Gérard Gronfier a entendu rendre hommage à l’histoire douloureuse mais essentielle de l’esclavage et ainsi affirmer l’importance de sa reconnaissance dans notre histoire commune, surtout de la part d’une ville comme Montceau marquée par les luttes ouvrières, l’esprit de résistance et par son engagement pour la liberté et la dignité humaine. Pour lui, comme pour Christiane Mathos et ceux et celles qui œuvrent avec elle, la mémoire n’est pas une nostalgie figée, mais un levier pour l’avenir, pour un dialogue des cultures, pour l’affirmation de l’égalité entre tous les hommes, quelles que soient leurs origines.
Pour terminer, il a souhaité un excellent festival, riche en émotions et partages et en fraternité, à la délégation de Pointe-à-Pitre.
Après un accueil chaleureux, mais tout en management, de Christiane Mathos, Mme Cécile Boucaud, adjointe au maire de Pointe-à-Pitre, a pris la parole.
Des distributions de cadeau de bienvenue de la part de la ville de Montceau ont eu lieu. Tout s’est terminé par un verre de l’amitié.
Gilles Desnoix