Volley-ball
Une coupe courte pour l'ASPM
Ce vendredi soir, c’est au gymnase J.P Beysserias du lycée que l’ASPM a disputé le 1er tour de la coupe de Saône et Loire masculine de Volley-ball face à l’équipe 1 du Creusot.
Un adversaire solide contre lequel la saveur d’un match n’est jamais la même, tendant davantage vers le soufre derby oblige. Cette énième confrontation n’a évidemment pas échappé à la règle mais si Le Creusot en est sorti vainqueur, il n’en est pas sorti grandi loin s’en faut. Quel intérêt avaient les Creusotins à pourrir la rencontre de remarques aussi déplacées qu’anti sportives ? Pourquoi afficher une telle arrogance en finissant un championnat régional à une « époustouflante » 10e place ? Où sont les valeurs du sport face à un comportement aussi indigne et contraire à l’esprit de compétition ? Qu’importe, les Montcelliens ont su garder leurs nerfs et rester lucides jusqu’au bout pour ne se focaliser que sur le jeu. Mention spéciale à Antonin Chevalier qui a su arbitrer la rencontre avec rigueur et impartialité.
Le 1er set a immédiatement donné le ton avec des échanges menés sur un rythme offensif dans une ambiance lourde. Chaque équipe a la volonté de ne rien céder à l’adversaire mais les maladresses des locaux finissent par leur coûter la manche (25-19). Les joueurs de la cité du Pilon expriment alors si bruyamment leur satisfaction qu’il est impossible d’y voir autre chose que de la provocation. Malgré son potentiel, cette équipe fait preuve d’une telle petitesse dans son comportement collectif que cela gâche toute forme d’admiration pouvant lui être portée.
La bouffonnerie va se poursuivre durant la 2e manche sans que l’ASPM ne se relâche pour autant à l’image de son libéro d’un soir, Ludo Perrin, au four et au moulin. Les centraux sont présents au contre et la réception tient le choc mais c’est bien le Creusot qui mène les débats (en parlant toujours trop) jusqu’au dernier point (25-18).
Nico Verrier fait tourner son effectif au 3e set et ses joueurs vont aller chercher des ressources insoupçonnées pour faire longtemps jeu égal avec leurs adversaires (20-20). Mais il était écrit que l’aventure s’arrêterait là, les derniers points défilent vite et le coup de sifflet final retentit validant la victoire finale des visiteurs (25-20).
L’ASPM est tombée avec ses armes et avec les honneurs, fidèles à leurs convictions ses joueurs se sont alors rassemblés sur le terrain pour un dernier moment d’unité.
Il y avait mieux à faire que de répondre à l’immaturité par un comportement déplacé, être fort c’est avant tout être capable de faire preuve de résilience.
L’après match a surtout été l’occasion de fêter l’anniversaire de Charly Pernette autour du traditionnel casse-croûte made in Le Bon Boeuf. Nous tairons son âge par respect pour son dynamisme légendaire mais l’amitié de chacun lui a été pleinement exprimée.
De façon plus personnelle, en tant que « joueur-conteur », j’ai eu le privilège de partager avec l’équipe des moments uniques et avec vous bien plus que des mots : des émotions, des victoires, des défaites et ma passion pour ce sport. L’heure est maintenant venue de ranger définitivement les baskets et de poser la plume. Je tiens à remercier du fond du cœur celles et ceux qui m’ont lu, suivi, encouragé et soutenu au fil des saisons. Vos retours comme vos partages ont permis de donner un sens unique à chacune de mes lignes.
Merci infiniment…
Manu Bator



