Montceau-les-Mines
Soirée de clôture du 16ème festival OMB au syndicat des mineurs
Le 16ème festival Outre Mer en Bourgogne a vécu sa soirée de clôture au syndicat des mineurs, vendredi 16 mai avec de nombreux participants.
L’association « Les amis des Antilles » avait concocté un spectacle en deux parties.
Tout d’abord, la composition de Joseph Boulogne de St Georges avec 6 titres interprétés respectivement par Georges Kierchowski (t »nor), Marie-Claude Bottius (soprano lyrique), Agnès Grazino (piano) et la Cie Herse IV pour les choeurs.
Cinq élèves du collège Saint-Exupéry de Montceau ont assuré les transitions sous forme théâtralisée.
Puis, la Cie AlfredAlerte a présenté une création de son répertoire, une variation sur la création « Kreyol Man La ».
Le spectacle débute par une voix off qui diffuse une parole forte et puissante, un texte dense, une forme de manifeste sur l’identité, les origines, en rappelant que l’on se construit par la somme de nos différences, la somme de nos histoires.
« Cap 110*, celui qui se souvient a fait un long voyage, …., on m’a tiré de l’Afrique, …, au bout de mes chaînes, … ,
Je suis né ici mais je ne suis pas d’ici
Cap 110, la mer a lavé votre crime
Nous sommes venus à nous-mêmes
tous les coeurs en alerte, … »
Quatre personnages entrent au plateau sous le poids de l’Histoire… Deux musiciens se découvrent, prennent place : l’un aux percussions et l’autre au saxophone et deux danseurs entrent en jeu qui délivrent une performance de haut vol.
Tout ceci se manifeste par une chorégraphie, illustrée par le croisement des danses traditionnelles et contemporaines, de la capoeira et du hip hop
Au fil de la narration musicale et dansée, les personnages évoluent, se souviennent, se construisent, se rencontrent et se façonnent petit à petit pour aller vers une danse libérée et appropriée.
Et tout se termine, par la venue des spectateurs au plateau, invités à venir danser, et à partager la fin de l’histoire, libérée et assumée.
*Cap 110 – Le mémorial Cap 110 de Laurent Valère, situé Anse Caffard, en Martinique, fut édifié en 1998, sur le territoire et à l’initiative de la ville du Diamant, à l’occasion du 150ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage. Le concepteur, Laurent Valère, est un artiste martiniquais né en 1959.
J.L Pradines