Montceau-les-Mines – L’aventure cannoise des lycéens de Parriat
Episode 1
Cette année encore, les Terminales spécialité et option cinéma-audiovisuel du Lycée Henri Parriat ont la chance de découvrir le plus grand festival de film européen : le festival de Cannes.
Voici le compte rendu de la 1ère journée ! Lundi 19 mai 2025…
Partis au petit matin, ils ont été vite mis dans le bain du festival avec des bus bondés, leur faisant rater leur première séance. Un peu déçu, le groupe a pu profiter de la plage avant d’assister à la projection du film brésilien « O Agento Secreto » réalisé par Kleber Mendonça Filho, dont l’un des acteurs était bien connu des élèves, Wagner Moura, interprète de Pablo Escobar dans la série « Narcos ».
Après la projection, direction le palais des festival pour assister à la montée des marches des équipes du film « Alpha », de Ducournau.
Photographes, stars et tapis rouge pour nos élèves satisfaits !
Voici les critiques des élèves
Critique 1
Dans ce film, on se trouve en 1977 au Brésil où Marcelo, de son vrai nom Armando, ancien directeur d’une entreprise se retrouve menacé de mort par des hauts placés lorsqu’il revient au pays. Il tente alors de fuir le pays avec son fils.
Ce film dans le genre du drame et policier nous plonge au cœur d’un Brésil en dictature pendant les années 70 et tout cela est bien représenté par l’esthétique du film, mis en avant par une colorimétrie chaude, beaucoup de nuances de jaune qui nous plongent bien dans l’époque montrée à l’écran.
Ajoutons à cela, le choix des musiques qui sont très représentatives de la culture latine et qui nous immisce dans le Brésil des années 70 et enfin le choix des acteurs, ils ont été très intéressants, surtout parce qu’ils ressemblent à des gens de tous les jours et non pas à de grandes stars de cinéma, ce qui nous a permis de plus nous identifier à eux.
Cependant, le film nous a paru bien trop long pour l’histoire racontée, on a constaté un bon nombre de scènes qui auraient pu être enlevées, voire qui étaient parfois trop longues et qui auraient pu être raccourcies. Il y a également l’utilisation d’une intrigue, celle de la jambe retrouvée dans le requin, qui nous met sur une piste intéressante et où l’on s’attend à quelque chose mais au final, on a plus eu l’impression qu’elle était là pour rajouter des images dans le film et qu’elle n’était pas valorisée puisqu’elle ne semblait pas amener à une fin et qu’elle n’a pas vraiment de lien avec l’intrigue principale du film et le personnage principal, sans parler des différentes temporalités montrées dans le film. C’était une très bonne idée mais qui nous a paru pas assez bien exploitée car les insertions avec le présent ne sont pas présentes dès le départ, ce qui porte à confusion lorsque ce présent apparaît avec les personnages de Dani et Flavía.
Par Caetano Laura, Serprix Elyne, Surma Valtaer Aëlys-Coleen, Hermary Lucie, Leusiau Andréa
Critique 2
Le film était intéressant, mais si on n’a pas les clés de l’histoire brésilienne pour comprendre certaines métaphores liées à la dictature du Brésil, on perd le sel du film. Au départ, on ne comprend pas le titre : « O Agente Secreto » traduit en « L’agent secret ».
Au première abord, on s’attend à ce que le film parle d’un agent secret, mais au cours du film tout prend sens. « L’agent » fait penser à l’enquêtrice et « secret » fait penser au personnage principal dont on retrace son parcours passé pour fuir son pays. Les rôles sont très bien interprétés et Wagner Moura incarne parfaitement son personnage, autant dans sa diction que dans ses émotions. Les plans s’enchaînent bien, on a un bon rythme. Les sons intra et extra diégétiques sont bien mixés mais je trouve que les musiques sont placées aléatoirement et n’apportent pas grand chose au film, si ce n’est une ambiance festive caractéristique du Brésil. L’étalonnage est vraiment bien. Des couleurs jaunes pour les passages dans le passé et qui accentuent l’idée du soleil et de la chaleur brésilienne et des tons plutôt gris dans le présent et qui s’accordent bien avec les décors de commissariat et d’hôpital.
La narration est un peu déconstruite, on ne comprend pas grand chose au début mais au fur et à mesure du visionnage du film, on arrive à relier les fils de la narration et à comprendre le film.
À la fin, est-ce qu’on aura droit à une scène choc ou le personnage principal réussira-t-il à fuir son pays ?
Par Grenot Paul