CUCM : forum InCyber des territoires
Une première pour l’événement qui pourrait se pérenniser
Ce jeudi matin, David Marti, Président de la CUCM, avait le sourire dans l’amphi du technopôle Hub and Go lors de son allocution. C’est que le territoire et à fortiori le technopôle Sud Bourgogne, accueille pour la première fois le forum InCyber des territoires.
Et le maire du Creusot et Président de la CUCM n’a pas manqué l’occasion de le faire remarquer : « Nous vivons un moment inédit fort pour notre territoire, un moment fondateur. C’est une première édition, le lancement d’un événement qui marquera durablement l’identité de notre territoire. » a-t-il expliqué.
Avant d’ajouter : « C’est le fruit de mois de travail, d’engagements. Et ce n’est qu’un début ! Cet événement a vocation à grandir, à devenir un rendez-vous incontournable ici à la CUCM. ».
Il a rappelé que la collectivité était à présente prête à accueillir un tel événement grâce à la présence d’un tissu économique dense et varié : de grosses entreprises, des start-ups, l’université etc.
Selon lui et les experts qui ont été amenés à intervenir tout au long de la journée, la cybersécurité est plus que d’actualité. Tout le monde peut être concerné : entreprises, collectivités, concitoyens, etc.
Et de conclure : « Ces sujets vont devenir des leviers. Nous formons, informons au changement. L’innovation doit apporter le changement dans nos territoires. L’avenir appartient surtout à ceux qui osent. Ici on ose ! »
Créer une communauté du cyber pour conduire à la résilience
C’est ensuite Marc Watin-Augouard, fondateur du forum InCyber, qui a pris la parole pour ouvrir cette édition sur le territoire communautaire. Il a rappelé que si InCyber s’est élargi au niveau territorial et notamment au niveau mondial, c’est bien parce que le phénomène ne connaît pas de frontières.
Pourquoi proposer une édition territoriale à présent ? Selon le Général Watin-Augouard, parce qu’il s’agit d’un espace pertinent, un espace humain. « On créé déjà cette communauté du cyber qui est amenée à créer de la résilience, de la confiance. » a-t-il déclaré.
Avant d’ajouter : « Nous avons à créer notre règlement cybersécurité sur le territoire. Progressivement, nous allons créer cette communauté du cyber. Si on est ensemble, on est gagnant. »
Pierre Kirchner, Directeur général d’Equans Digital Cyber a pour sa part rappelé que le monde digital est étendu à travers aussi bien les robots, que le déploiement de réseaux, le monde des datas, des jumeaux numériques ou encore du traitement de la donnée.
Cette entreprise intervient auprès de ses clients pour les aider à sécuriser leurs pratiques cyber. La particularité d’Equans est d’être une entreprise de proximité. Pour ce faire, elle a plus de 1000 agences dans l’Hexagone.
Une digitalisation qui implique des menaces
Puis revenant sur la digitalisation de plus en plus importante, il a indiqué que celle-ci implique de nouvelles menaces. Il invite chacun à une prise de conscience que le cyber est important et sa sécurité aussi : « On a des infrastructures. On doit les sécuriser. De notre côté, on vient sur le terrain et on travaille sur le terrain avec les clients ».
C’est le Préfet de Saône-et-Loire Yves Séguy, qui a conclu l’ouverture d’Incyber des territoires.
En début d’année, il se trouvait dans ce bâtiment Hub and Go pour annoncer la naissance de la plateforme collaborative Hexagone. « On peut se féliciter que la graine ait pris » a-t-il déclaré. Avant de rappeler que seule une minorité d’experts, de sachants, capables de partager, de diffuser, agit.
Puis rappelant les investissements de Framatome qui appellent à un débat public, il a montré toute la dynamique du territoire communautaire qui s’exprime à travers près d’un milliard d’euros d’investissements au Creusot et autour. « Le Creusot, c’est 20 000 – 21 000 habitants. Un territoire qui ose, complètement décomplexé. On sait ce que signifie souveraineté ». a-t-il ajouté.
Des mairies, des entreprises, des hôpitaux qui subissent des cyber attaques
Revenant sur le sujet du jour, le Préfet a rappelé la réalité du terrain : des cyber attaques subies aussi bien par des mairies que des entreprises ou des hôpitaux. Pour ces derniers, c’est non seulement une organisation qui se trouve être défaillante, mais ce sont aussi des vies qui sont mises en danger.
David Marti enfin a rappelé que les actions étaient menées à l’échelle du territoire Bourgogne Industrie, ce qui représente 500 000 habitants « un territoire qui pèse énormément » selon l’élu.
La matinée s’est poursuivie avec une table ronde sur les conséquences de NIS2.
Dans l’après-midi, plusieurs tables rondes et ateliers se sont succédés et ont été organisés en parallèle : qui peut aider en cas d’attaque ? Comment créer une plateforme de solidarité face au risque du cyber ? Mettre l’IA (Intelligence artificielle) au service des territoires.
En fin d’après-midi, Murielle Laurent députée européenne était attendue pour des échanges sur la thématique de la cybersécurité.
La journée de ce vendredi est réservée aux partenaires du forum InCyber et se déroulera au technopôle Hub and Go.
EM