Conseil municipal de Montceau-les-Mines : Eric Commeau évoque les positions de Marie-Claude Jarrot sur la santé
Et parle d’une défaite générale aux élections législatives
En début de conseil municipal Eric Commeau a souhaité prendre la parole pour évoquer les positions de Marie-Claude Jarrot concernant l’installation des médecins, aussi les élections législatives sur la circonscription et particulièrement à Montceau-les-Mines.
Les propos d’Eric Commeau
Nous approuvons l’ODJ. Mais sur certains sujets, je trouve dommage que cela arrive sur table et que nous ne recevions pas les documents auparavant.
Vous avez toujours de très bonnes explications Madame le Maire.
Je voudrais revenir sur le vœu de soutien pour soutenir la proposition de loi contre les déserts médicaux. Ce vœu devait être transmis à tous les députés. Il avait pour objet à contrôler l’installation et limiter là où il y avait suffisamment de médecins. 87 % du territoire est considéré comme un désert médical.
Quelques semaines plus tard, Madame le Maire, candidate aux législatives, vous avez renié le vote de cette séance en ralliant le projet de Bayrou. En l’espace de quelques semaines, vous avez changé de discours. Vous avez considéré que cette loi transpartisane, vous l’avez jugé trop contraignante. J’ai l’impression que vous avez cédé à la pression du gouvernement qui a lui-même cédé à la pression des lobbies des médecins. Je trouve qu’il y a quelque chose qui ne marche pas dans ce pays.
Cette proposition de loi qui était loin d’être satisfaisante, vous avez fait machine arrière. Vous êtes vite rentré dans les rangs. Ce reniement de votre parole et de votre vote ne vous a pas porté chance puisque vous n’étiez pas au second tour.
Ces élections, on peut se réjouir qu’on ait écarté un député Rassemblement national de l’assemblée nationale. A Montceau-les-Mines, c’est une élection où il n’y a que des perdants. Le RN a perdu son siège. Les Républicains sont loin. Quand on est de gauche, on ne peut pas se réjouir du résultat. Et le RN s’enracine dans notre ville, même s’il ne gagne pas le siège. C’est une vraie inquiétude que nous partageons pour 2026. Le RN a dit que ce serait un test et qu’il mettrait le paquet avant les Présidentielles.
Merci de votre écoute »
Marie-Claude Jarrot
Le vœu a été envoyé aux parlementaires. Deuxièmement, je ne suis pas un animal. Je ne suis pas une personne qui renie quoi que ce soit. Je me rappelle très bien de ce projet de loi. Pour que cette proposition de loi puisse se mettre en œuvre, j’ai dit lors du conseil municipal que nous en faisions un peu trop, il fallait qu’on puisse embarquer tout le corps médical. Vous avez parlé de lobbying. Vous avez raison. Autour de la table, tout le monde a dit la même chose. Et je me suis exprimée en dix secondes sur les ALD. Nous avons mis en place des dispositifs pour répondre à la désertification médicale. Nous proposons sur table un studio de consultation à la Carmi. Les gens sont assistés par un infirmier/infirmière. Ils se constituent un dossier médical. Nous allons investir 8000 €.
Laurent Selvez
Je vais être très court. Des propos me sont attribués p. 10 en réponse à Mme Louis. Il me semble que ce sont vos propos Mme Le Maire.
Isabelle Louis
Quand je reviens les propos d’Eric Commeau, je dis juste que ce sont ses propos, son analyse. Je ne suis pas d’accord sur le fait qu’il y ait des perdants. La liste sur laquelle j’étais a obtenu un score honorable.
Un commentaire sur “Conseil municipal de Montceau-les-Mines : Eric Commeau évoque les positions de Marie-Claude Jarrot sur la santé”
Mme Le Maire est fifficile à suivre, comme dans ses alliances politiques. , du en même temps comme Macron.