Autres journaux


jeudi 19 juin 2025 à 06:45

Montceau-les-Mines : deux conférences à découvrir les 24 et 28 juin à aux ADJ

Et la première portera sur le revenu universel inconditionnel



 

 

 

C’est un double événement que les Zélés du bassin minier proposent les 24 et 28 juin prochains : une première conférence sur « le revenu universel inconditionnel » le 24 juin et une deuxième conférence « Être franc-maçon au GODF au XXIe siècle », le 28 juin.

Les Zélés de Blanzy sont une des 1 300 loges du Grand Orient de France (GODF).

 

Né en 1773, le GODF est aujourd’hui la plus importante des obédiences maçonniques françaises. Il compte plus de 52 000 membres regroupés dans plus de 1 300 loges : 6 en Saône-et-Loire, dont Les Zélés dans le bassin minier.

Les Zélés, à l’Orient de Blanzy, souhaite transmettre dans le débat public des idées et des valeurs. C’est dans ce contexte que les Zélés organisent deux conférences, les 24 et 28 juin.

 

Un objectif d’améliorer la société

 

Apprendre sur soi, apprendre de l’autre et de sa différence, dans un idéal collectif républicain, c’est ce que revendiquent les Zélés et ce dans une totale liberté de conscience. Par un travail personnel sur soi, par l’écoute de travaux, la loge a comme objectif l’amélioration de l’homme et de la société.

 

La franc-maçonnerie a souvent été associée à des combats pour la dignité humaine, pour la justice sociale, pour l’émancipation de tous, pour l’édification et la consolidation du régime républicain et démocratique.

Le Grand Orient de France revendique aussi de se préoccuper des faits de société, mais jamais à travers un débat partisan.

 

Pour les Zélés, qu’elle concerne les options politiques ou les croyances religieuses, la liberté de conscience est essentielle. La franc-maçonnerie a pour vocation de rassembler des hommes et des femmes d’opinions diverses : toutes les sensibilités sont donc représentées, hormis celles contraires aux valeurs de la République et à la Déclaration universelle des Droits de l’Homme.

 

L’objectif des francs-maçons est de promouvoir les valeurs de la République « Liberté, Égalité, Fraternité », ainsi que la laïcité, qui offre à chacun la liberté de croire ou ne pas croire.

 

Deux conférences publiques ouvertes à tous

 

Le modèle défendu par les Zélés, c’est la République indivisible, laïque, démocratique, et sociale. Dans ce sens, les francs-maçons réfléchissent des sujets sociétaux comme l’accès aux soins, l’école, l’eau ou la fin de vie et ils essaient de les mettre en œuvre dans la vie courante par des engagements dans la cité ou associatifs.

Pour évoquer ces engagements et partager des réflexions sur ces sujets, les Zélés du bassin minier organisent deux conférences publiques, qui auront lieu à l’auditorium des Ateliers du Jour à Montceau-les-Mines à 20 h :

– « Le revenu universel inconditionnel », le 24 juin,

– « Être franc-maçon au GODF au XXIe siècle », le 28 juin.

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer