Montceau-les-Mines
Gil Averous, président de « Villes de France » en visite
Ce jeudi matin, la Maire Marie-Claude Jarrot a accueilli Gil Avérous, maire de Chateauroux et ex-ministre des Sport, de la Jeunesse et de la Vie associative du gouvernement Barnier du 21 septembre 2024 au 23 décembre 2024.
C’est en sa qualité de président de l’association « Villes de France » qu’il est venu rencontrer les élus et visiter le territoire montcellien.
Dans un premier temps, Gil Averou a rappelé le rôle de l’association « Villes de France », qui rassemble les villes de 1 000 à 10 000 habitants et les intercommunalités. Celle-ci intervient pour porter la voix des élus et défendre les intérêts des villes de taille moyenne auprès du gouvernement et des parlementaires et apporter également un soutien technique et juridique .
Le focus sera mis au cours de cette journée sur le projet Action Coeur de Ville (ACV), un projet co-construit avec le gouvernement qui concerne 245 villes au niveau national. La ville de Montceau est inscrite depuis 2018.
« Cette visite s’inscrit dans le partage d’expériences sur la nécessité de réinventer nos centres villes », explique le président. « On a des valeurs. On défend le couple Maire/Préfet. Notre congrès qui se déroulera à Libourne les 3 et 4 juillet sera d’ailleurs intitulé « Le pouvoir de décider ».
G. Avérous note également une originalité montcellienne, c’est l’organigramme stratégique des services de la ville et son opérationnalité qui prend en compte les nouveaux métiers. « Tout est fait pour servir le citoyen, pour la simplification des usages ».
La Maire revient sur le projet de la friche Loison qui n’a pas abouti en terme de modèle économique. Elle précise qu’il y aura une recapitalisation avec un nouvel opérateur. Elle aborde également la difficulté de redynamiser le centre ville, avec des cellules commerçantes vides, trop chères à la location.
Se pose également la question du logement en centre ville, une action prioritaire.
« Même si l’État accompagne moins, nous pouvons compter sur des opérateurs solides : la Banque des territoires, Action Logement, l’Anah », complète Gil Avérous.
« Aujourd’hui, nous sommes en phase d’évaluation de la phase 2 de l’ACV. Il est nécessaire de regarder ce qu’il faut demander au gouvernement à décliner prioritairement au cours de la 3ème phase de l’Action Coeur de Ville ».
Puis, le groupe est parti en visite sur différentes infrastructures de la Ville : complexe sportif Jean Bouveri, école Simone Veil, chantier du cinéma, lavoir des Chavannes, parc solaire Engie Green afin de nourrir les échanges, les réflexions pour la suite des demandes à formuler auprès du gouvernement.
J.L Pradines