Autres journaux


mercredi 2 juillet 2025 à 05:35

Montceau : Croix Rouge

Sabrina Desplanches, une présidente au cœur de l’engagement



 

Ce mercredi 25 mai, dans les locaux fraîchement installés de la Croix-Rouge montcellienne, rue Eugène Pottier, nous avons rencontré Sabrina Desplanches, toute nouvelle présidente de l’unité locale, depuis mai 2025. Elle succède à Laurent Begey, et incarne une passation dans la continuité, teintée d’une forte volonté de faire rayonner l’action solidaire.

La Croix-Rouge, une vocation

C’est en 2012, au lycée Dolto, que tout commence : une présentation de la Croix-Rouge réveille chez Sabrina une vocation.

Bénévole la même année, elle devient secouriste en 2013, avant d’enchaîner plusieurs responsabilités au fil des années :  directrice locale adjointe à l’animation des équipes, directrice adjointe aux missions de secours, directrice locale de l’urgence et du secourisme et vice-présidente de l’unité locale.

Une montée en responsabilité, mais surtout une montée en conviction. « J’ai toujours eu le sens de l’aide, l’envie de servir, d’apporter du concret » confie-t-elle avec modestie.

Poursuivre les missions essentielles

Élue pour un mandat de quatre ans, elle entend bien poursuivre les missions essentielles de la Croix-Rouge : solidarité de proximité, intervention d’urgence, formation, accompagnement.

Avec, toujours, cette fibre sociale qui l’anime depuis le premier jour.

Une passation dans le respect et la reconnaissance

En prenant la relève de Laurent Begey, figure respectée de l’unité locale, Sabrina Desplanches s’inscrit dans une belle continuité d’engagement. « Je mesure le chemin parcouru, et je tiens à saluer le travail de Laurent, qui m’a inspirée et accompagnée durant toutes ces années » souligne-t-elle avec émotion.

Un passage de relais en confiance, dans un esprit de transmission, d’écoute et de fidélité aux valeurs de la Croix-Rouge, qui augure d’un nouveau chapitre, aussi engagé que prometteur, pour l’équipe montcellienne.

Un engagement 100 % bénévole

À noter que Sabrina Desplanches agit entièrement bénévolement dans toutes ses fonctions au sein de la Croix-Rouge montcellienne. Cette implication, loin de toute recherche de reconnaissance ou d’intérêt personnel, incarne parfaitement l’esprit humanitaire de l’association : disponibilité, solidarité, humilité.

 

« Ce qui m’anime, c’est de savoir que je peux être utile, à mon échelle, et que je fais partie d’un collectif qui change les choses », glisse-t-elle simplement.

Une équipe investie, au service de tous

Aux côtés de Sabrina Desplanches, c’est Patrick Monnery, qui a été nommé vice-président de l’unité locale de la Croix-Rouge de Montceau. Ensemble, ils forment une équipe solide, complémentaire et engagée, bien décidée à poursuivre les missions humanitaires et sociales de proximité.

Le tandem s’appuie sur une dynamique collective des membres du bureau et des bénévoles fidèles et motivés, prêts à relever les défis à venir, entre urgences, accompagnement des publics fragiles et développement des actions de terrain.

 

Nelly Desplanches

croix-rouge-020725

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Montceau : Croix Rouge”

  1. rainettegrenouile dit :

    Super Sabrina
    Heureuse pour toi
    Je sais que tu en as les capacités et la volonté et Patrick est à tes côtés.
    Beau binôme.

    Amitiés
    Micheline.