Montceau-les-Mines
Le gymnase Saint-Exupéry devient le COSEC Alice Besseyrias
Le gymnase du collège Saint-Exupéry porte désormais le nom d’Alice Besseyrias, un hommage rendu ce vendredi soir à cette femme engagée qui a marqué le territoire, enseignante, cheffe d’établissement, élue montcellienne et conseillère départementale.
Tout a débuté par une démonstration de Tai Chi exécutée par les membres de l’association Lumières de Chine, utilisateurs réguliers de ce gymnase…
Son fils Christophe Besseyrias a rappelé comment ses parents, installés sur Lyon avait fait le déplacement pour venir en terres montcelliennes. « En 68, maman était CPE dans un collège à Lyon. Il y avait pas mal d’événements et le chef d’établissement était parti pensant que les examens ne seraient pas organisés en cette fin d’année mouvementée. Mais ce ne fut pas le cas, et Alice avait porté seule l’organisation de ces examens. Sur les conseil du recteur, elle avait postulé pour devenir cheffe d’établissement et ainsi à 33 ans, elle avait rejoint le collège Saint-Exupéry de Montceau-les-mines.
Notre mère était omniprésente dans l’établissement qui comptait 900 élèves. Elle connaissait tout le monde. Elle s’intéressait à tous. Notre famille est très fière de votre décision de donner le nom de Besseyrias à ce gymnase.
« Je romps le vœu que j’avais fait de ne plus faire de discours » souligne Didier Mathus, « Mais pour Alice, qui a marqué ce territoire…
Nous avions des liens forts, d’affection, d’envie commune. Elle était chargée des finances à une période difficile. Au bout de 3 ans, nous nous en sommes sortis. Elle était proviseure au lycée Parriat. Nous avons vécu des choses compliquées et de grands moments heureux.
C’était quelqu’un de formidable, une grande dame de l’action publique avec une détermination absolue.
Un grand salut à travers le temps à quelqu’un qui fut essentielle… »
La Maire Marie-Claude Jarrot précise qu ‘elle a rencontré Alice Besseyrias au lycée Parriat lors de son stage CAPES. Elle a été d’une grande bienveillance, digne d’une grande dame. Il y a des moments dans la vie d’une cité où l’on se souvient, on regarde derrière soi. Cette proposition à l’initiative de la LDH et de Laurent Selvez a été votée à l’unanimité du conseil municipal, une heureuse initiative.
C’est une histoire, d’honorer une vie, un engagement. Elle a marqué par sa volonté, sa constance et sa calme autorité, une femme de chiffre avec du coeur. Elle a assuré deux mandats au conseil départemental, une des premières femmes de notre région a obtenir de tels postes.
Il s’agit bien de saluer une femme au-delà des clivages politiques, ceux qui ont servi l’action publique. Son nom vivra au service des valeurs qu’elle a portées ».
Marie-Thérèse Frizot se souvient… « Alice était très présente. J’ai été à ses côtés comme professeure au lycée Parriat. Elle était une femme d’engagement à tous les niveaux qui mérite bien qu’on lui rende hommage ».
Le député Sébastien Martin souligne l’importance d’avoir le regard de ses enfants, qui permet d’avoir un peu de l’aspect privé. « Etant également élu au Conseil Départemental, j’en ai entendu parlé. Il faut remarquer la logique du cheminement. Un engagement auprès des enfants, puis de la commune puis du département. C’est tout un symbole de l’honorer là où tout a commencé pour elle à Montceau ».
Sa fille Isabelle a découvert la plaque officialisant et marquant ce moment dans le marbre… « COSEC Alice Besseyrias »
J.L Pradines