Autres journaux


dimanche 27 juillet 2025 à 08:18

TOUR DE FRANCE : Étape Albertville – La Plagne

Une journée à La Plagne pour les fidèles de l’étape



 

Comme chaque année, l’association « Les fidèles de l’étape » a organisé un voyage en bus pour aller assister à l’arrivée d’une étape de montagne du Tour de France.

 

Cette année, le choix des organisateurs s’est porté sur l’arrivée de l’étape « Albertville – La Plagne », vendredi 25 juillet avec des participants originaires du Creusot, Montcenis, Montchanin, SaintSymphorien-de-Marmagne, en plus des habitués du bassin minier.

 

Après un départ à 5 h 00 du garage Girardot, à Saint-Vallier, puis de la maison des quartiers du Boisdu-Verne, à 5 h 15, les 55 passagers sont arrivés à La Plagne, vers 11 h 30, après plus d’une heure pour accomplir la montée finale de 20 km, envahie par des milliers de spectateurs et en doublant également des milliers de cyclistes amateurs.

 

L’office du tourisme de La Plagne, contacté quelques semaines auparavant par les organisateurs, avait très bien fait les choses en adressant une invitation pour une place de stationnement à la gare routière de « La Plagne Centre », à 1,5 km de la ligne d’arrivée, à une cinquantaine de mètres du passage des coureurs et de nombreux restaurants. Le temps, ensoleillé jusqu’au début de l’après-midi, s’est dégradé progressivement et c’est sous des trombes d’eau que la caravane publicitaire a effectué les derniers kilomètres, tandis que, à partir de 17 h 30, les coureurs ont terminé l’étape sous une pluie froide et persistante.

 

Ensuite, les participants ont apprécié la collation proposée par les organisateurs, ce qui a permis de patienter avant de pouvoir repartir ; en effet, comme c’est le cas quand l’arrivée a lieu en altitude, avec une seule route d’accès, c’est souvent laborieux car, dans un premier temps, ce sont les véhicules des équipes qui peuvent redescendre en premier, puis tous les véhicules accrédités pour suivre la course (journalistes, caravane publicitaire, logistique…), soit plusieurs centaines de voitures et de camions pour transporter tout le matériel et près de… 4 000 personnes ! Ce n’est donc que vers 21 h 00 que les participants purent repartir, pour une arrivée vers 3 h 00 à Montceau-les-Mines. Prochaine échéance : fin octobre, avec la présentation du parcours du Tour de France 2026, puis le choix de l’étape retenue pour le déplacement.

 

 

tour-france-velo-270725161028

 

tour-france-velo-270725161025

 

tour-france-velo-270725161026

 

 

tour-france-velo-270725161027

 

 

tour-france-velo-270725161029

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer