Montceau : Pattes de Velours
Les travaux de la chatterie ont commencé : bientôt un cocon pour nos félins
L’association Pattes de Velours, présidée par Martine Léger, a lancé des travaux d’aménagement dans une maison située rue des Hauts-de-Sorme, au Bois-du-Verne. Ce lieu deviendra bientôt une chatterie-relais, pensée pour accueillir les chats errants dans des conditions dignes et apaisantes.
La maison, d’environ 80 m², appartenait au bailleur social Habellis. Pour permettre la réalisation du projet, la mairie de Montceau-les-Mines s’était engagée à acquérir le bien pour l’euro symbolique, avant de le mettre à disposition de l’association.
Un chantier de grande ampleur
Le bâtiment, composé de 5 pièces, était « dans son jus », comme le souligne Martine Léger. Les travaux de rénovation sont donc conséquents, avec un budget de 15 000 euros, entièrement autofinancé par Pattes de Velours et ses partenaires industriels.
L’association est toutefois en attente de subventions municipales, qui seraient précieuses pour mener à bien cette rénovation indispensable et urgente.
Mais Pattes de Velours ne se laisse ni abattre, ni décourager. « Les petits travaux sont pour la plupart effectués par les bénévoles, mais pour respecter les normes imposées par la DDP, nous devons mettre du PVC partout, y compris sur les murs », explique Martine Léger.
Une exigence sanitaire essentielle, pour garantir l’hygiène et faciliter le nettoyage des différentes pièces de la chatterie.
Et preuve que l’élan solidaire dépasse les cercles associatifs : les plus gros travaux sont réalisés par une personne de qualité, auto entrepreneur, de la famille d’une bénévole, venue prêter main-forte avec cœur et énergie. Et ce, à des tarifs préférentiels.
La présidente elle-même ne rechigne pas à l’effort : lors de notre visite, en ce dimanche caniculaire, elle était en train de peindre un radiateur en bleu, avec beaucoup de cœur à l’ouvrage. Une image qui résume bien l’esprit de l’association : engagement, générosité et passion.
Un refuge pensé pour le bien-être animal
Une fois les travaux terminés, la chatterie offrira : une infirmerie pour les soins, une pièce dédiée aux mères gestantes, une chaufferie pour les périodes de quarantaine et un salon ouvert, sans cage, où les chats proposés à l’adoption évolueront librement.
Il y aura également un bac de lavage des litières et une pièce d’accueil avec un grand plan de travail. Et pour plus de confort pour les bénévoles, des salons en PVC ont été généreusement offerts par des partenaires.
Pour leur part, les chats disposeront de plusieurs pièces dédiées, aménagées pour leur confort et leur sécurité. À noter que deux de ces pièces seront directement desservies par des catios (espaces extérieurs sécurisés) leur permettant de profiter de l’air libre, tout en restant protégés.
Détail non négligeable : les 1700 m2 de terrain sont entretenus par les services de la ville.
Besoin d’aide pour construire un refuge digne de ce nom
L’association a besoin de vous pour offrir aux chats un lieu sûr, confortable et adapté à leurs besoins. Les travaux avancent, mais il reste encore beaucoup à faire et chaque geste compte.
Ce dont Pattes de Velours a besoin : nourriture pour chats (pâtée, croquettes), litières végétales ou minérales, arbres à chats, griffoirs, jouets, couvertures, plaids, coussins.
Mais également de petits matériels de bricolage : vis, chevilles, planches, outils, peinture…
Comme le souligne Martine Leger : « Ces fournitures coûtent cher, et un petit coup de pouce serait le bienvenu ».
Par ailleurs, les dons financiers, même modestes, sont précieux. Ils permettent d’acheter ce qui manque, de financer les travaux, et de garantir un quotidien serein aux animaux.
A souligner que grâce aux collectes alimentaires dans les grandes surfaces, pour ces petites boules d’amour et de tendresse, l’association peut les nourrir tous correctement. Elle remercie chaleureusement ces généreux donateurs.
Alors…
Si vous êtes un bon bricoleur, un professionnel retraité ou simplement motivé, l’association recherche des bénévoles pour l’aider à finaliser les aménagements.
Votre savoir-faire peut faire toute la différence…N’hésitez pas à contacter Pattes de Velours pour offrir un peu de votre temps.
Et le plus important : l’adoption
De jeunes chats âgés de 3 à 5 mois attendent leur famille pour la vie. Ils sont tous identifiés, testés FIV/FELV et stérilisés.
Ces petits cœurs ont été pris en charge avec amour par l’association. Ils sont sociables, joueurs, et prêts à vous offrir des tonnes de câlins.
Infos pratiques
Pour toute proposition d’aide aux travaux, de dons de matériels, ou dons en tous genres :
Contact : 07 63 80 07 12
Même numéro pour les adoptions.
Dans une prochaine édition, nous vous présenterons le « Chatipi » qui sera prochainement installé aux Mirauds, sur la commune de Blanzy.
Nelly Desplanches
Un commentaire sur “Montceau : Pattes de Velours”
BRAVO à cette association qui oeuvre au quotidien pour le bien être des chats tout en respectant la législation. J’ai eu recours à leurs services, j’ai été trés bien conseillée et surtout j’ai apprécié la gentillesse et l’ accueil des membres présents à la chatterie. Je n’ai qu’un conseil à donner aux Maires du BASSIN MINIER n’hésitez pas faites appel à leurs compétences afin de luter contre la prolifération des félins et surtout assurez le bien être des chats errants ou abandonnés.
ENCORE BRAVO