Montceau-les-Mines – L’OPAC rachète la résidence Malot
Le FJT assurera la gestion
Au cours d’une conférence de presse, Jean-Pierre Emorine, le président du réseau APA 71 a indiqué que le compromis de vente de la Résidence Malot venait d’être signé avec l’OPAC 71.
« Changement de destination pour la résidence Henri Malot qui devient le FJT* »
« Nous avons eu une réunion mi-juin avec les résidents et les familles, pour les informer du changement de destination de la résidence en raison de fortes contraintes budgétaires », explique Jean-Pierre Emorine, président du réseau APA 71.
« En effet, il y a, sur le bassin 6 résidences pour personnes âgées. Cinq sont gérées par des municipalités qui comblent et font le joint quand il manque des finances.
Nous, nous piochons dans nos réserves, dans les fonds propres de l’association lorsqu’il y a déficit.
Nous avons un taux d’occupation de 50 %. Saint-Vallier est plein (1). Les résidents pourront rejoindre les résidences de Sanvignes ((17/18), de Blanzy (2), les Peupliers (2), réorientation en EHPAD ou retour dans les familles.
Depuis le mois d’avril, on a arrêté de faire des entrées ce qui accentue les problèmes financiers ».
Le président précise que leur coeur de métier reste le maintien à domicile..
La vie a évolué. Cette résidence malgré les rénovations, les investissements, on reste devant des difficultés financières.
C’est effectivement un crève-coeur de vendre le navire amiral !
Mais la seule adaptation, est la vente. Il est difficile de pérenniser ce modèle sur le bassin. Il faut se résoudre à la réalité ».
Notre souci est de prendre le plus de précautions avec nos résidents, avec la prise en charge les déménagements qui devraient être terminés mi décembre.
La somme de la vente nous permettra de rénover nos autres résidences
Notre résidence va connaître une autre vie. C’est l’OPAC qui rachète cette résidence et le FJT gèrera.
Ce changement a du sens ».
« Le montant de la vente sera communiqué lors de la signature définitive », précise Anne-Claire Dorey, Directrice du département Promotion et avenir chez OPAC Saône-et-Loire. « C’est un dossier complexe avec plusieurs acteurs. Il ne s’agit pas de faire un impair. Il est donc urgent d’attendre. »
Lionel Dassetto, Directeur Territorial, précise que le personnel verra 2 départ s en retraite et il sera proposé un recasement sur d’autres missions aux 3 autres salariées.
Marie-Thérèe Frizot, justifie l’implication du département. « L’OPAC et le CD71 travaillent de concert pour mener la politique du logement sur le département. Le conseil départemental siège au CA du FJT.
On est partenaire ».
« L’OPAC reste propriétaire. L’OPAC répond aux besoins des habitants. Notre métier c’est l’habitat. Le FJT sera le gestionnaire.
Un dossier complexe qui a mis du temps à aboutir. Une réorientation d’un bâtiment, faire basculer l’agrément, … et accorder les nombreux acteurs », reprend A.C Dorey.
Jérôme Dubuis, directeur FJT, précise : « depuis 2017, un travail de réflexion a été engagé sur la rénocvation du bâtiment. Impossible , trop élevé donc une réflexion sur la construction d’un nouveau bâtiment. Mais trop compliqué et trop cher et trop lourd pour une petite structure comme le FJT.
Eric Meny, président du FJT poursuit : « On y est arrivé. On est une petite structure. On s’est engagé à aller chercher des financements auprès de l’état, du département, des communes, ….
On reste dans notre fonction et fidèle à notre mission : une passerelle sociale ».
En janvier 2026, on pourra voir les premiers jeunes investir la résidence…
* Foyer des Jeunes Travailleurs
J.L Pradines