Autres journaux


lundi 8 septembre 2025 à 06:18

Montceau-les-Mines

Une plaque consacrée à André Barraud



plaque-montceau-080925161025

 

 

Dans le cadre de l’anniversaire de la libération de Montceau-les-Mines, la médiathèque a organisé ce samedi 6 septembre une rencontre autour du montcellien André Barraud, grand acteur de la résistance dans le pays minier. À cette occasion, une plaque a été dévoilée en son honneur.

En présence de la maire de Montceau-les-Mines et de nombreux élus, le livre « André Barraud (1916-2002), Gymnaste, Formateur et Résistant en pays montcellien et charolais » a été présenté par Jacques Barraud, Danielle Baudin – l’ancienne maire de Martigny-le-Comte – et l’association Jadis, qui réunit des dizaines de passionnés d’histoire locale. Cette rencontre a été l’occasion de découvrir l’autobiographie d’André Barraud ainsi que l’exposition qui lui est dédiée, présentée par Philippe Rocher de l’Université de Bourgogne Europe.

Dans un discours plein d’espoir, Marie-Claude Jarrot a décrit André Barraud comme un « homme qui a incarné la liberté retrouvée ». « Comme le disait Saint-Exupéry », ajouta-t-elle, « c’est sentir, en posant sa pierre, que l’on contribue à bâtir le monde. André Barraud a posé sa pierre avec courage et humilité. À nous désormais de bâtir à sa suite en restant fidèles à sa mémoire. »

Jacques Barraud, le fils d’André, nous a ensuite fait entrer un peu plus dans l’intimité de celui que tout le monde appelait « Dédé » ou « le Chef » : « C’est un caractère bien trempé », dit-il en employant volontairement le présent. « Ce qu’il fait, il le fait avec détermination et conviction. Les combats qu’il a menés pendant la guerre en sont la parfaite illustration. » Il a ensuite dévoilé une anecdote représentant parfaitement le caractère de son père : « Gymnaste après la guerre, il a remplacé au pied levé, à 58 ans, un blessé dans l’équipe senior de l’Espérance lors d’un championnat. Ce n’était pas donné à tout le monde de faire de la barre fixe à cet âge. »

Enfin, juste avant le dévoilement de la plaque dédiée à André Barraud, l’auteur de sa biographie, l’universitaire Philippe Rocher, a souligné l’importance de préserver et transmettre la mémoire afin que les générations futures puissent comprendre leur passé et en tirer des leçons.

**André Barraud, histoire d’un homme engagé**

André Barraud est né en 1916 dans une famille de mineurs. Il a grandi à Montceau-les-Mines et a poursuivi ses études à Dijon. Il a été mobilisé en 1938 et a servi dans un régiment d’infanterie. Pendant l’occupation, il a repris ses activités de gymnaste tout en s’engageant dans des actions de résistance contre l’occupant. André a participé à la libération de sa ville en septembre 1944, jouant un rôle actif aux côtés des forces alliées, notamment lors de la bataille décisive de Galuzot. Après la guerre, il a continué à travailler dans le domaine de l’éducation physique et a formé des militaires. Le sport, et particulièrement la gymnastique, ainsi que l’éducation, ont eu une place essentielle dans sa vie.

 

 

plaque-montceau-080925161024

 

 

 

plaque-montceau-080925161025

 

 

 

plaque-montceau-080925161026

 

plaque-montceau-080925161027

 

plaque-montceau-080925161028

 


Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer