Marche pour la Paix à Montceau les mines
Dimanche 21 septembre
Communiqué :
Marche pour la Paix, dimanche 21 septembre, rdv 10 h, Place de l’Hôtel de ville, Montceau les mines
Pour la justice sociale, pour la démocratie, pour la planète, Marchons pour la PAIX !
« Les associations locales signataires s’associent à l’appel du collectif national des marches pour la Paix, pour contribuer le dimanche 21 septembre au succès de la Journée internationale de la paix, en organisant à Montceau les mines une Marche pour la Paix. Ni guerres, ni économie de guerre. Non à l’extension mondiale de la guerre. Respect du droit international et de la Charte des Nations Unies – Respect des droits économiques, sociaux et humanitaires – pour une sécurité humaine basée sur des coopérations et le développement d’une culture de la paix, car pour son avenir l’humanité n’a d’autre chemin que la paix.
Le constat est là. L’agression de Poutine en Ukraine se poursuit, Netanyahou développe le processus génocidaire à Gaza. Persistance des affrontements au Congo. Bombes sur le Yémen. Effusion de sang au Soudan. Trump et l’Otan appellent à porter le montant des dépenses militaires à 5 % du Pib, la France suit le mouvement tout en se hissant au 2ème rang mondial des vendeurs d’armes et en retardant la nécessaire reconnaissance d’un Etat de Palestine. Le montant mondial des dépenses militaires culmine au montant encore jamais atteint de 2700 milliards de dollars en 2024. Dans le même temps les inégalités sources de conflits se creusent : la faim, la soif, les épidémies et les conflits provoqués par la misère détruisent aujourd’hui chaque année presque autant d’êtres humains que la seconde guerre mondiale en six ans. Le dispositif international en faveur du désarmement, et du désarmement nucléaire en particulier, se fragilise. La violation régulière des règles du droit international et de la Charte des Nations Unies accompagne la détermination des puissances étatiques et du complexe militaro-industriel à imposer la loi du plus fort contre le droit des humains à vivre en paix dans un monde de justice de solidarité et de fraternité. Tous les budgets sociaux sont rognés et les services publics remis en cause. Au prétexte d’une économie de guerre, l’UE et en France le Gouvernement français proposent de doubler le montant des dépenses militaires .
Dès 2015 le collectif national disait « Nous sommes conscients que la guerre est toujours un échec. Elle conduit au chaos et enfante des monstruosités dont sont victimes les populations civiles jetées sur le chemin de l’exil » « nous sommes convaincus que lorsque la guerre se développe, que les dépenses militaires augmentent et que la paix est menacée, il est nécessaire d’agir pour obtenir des politiques sociales, économiques, culturelles et de paix s’inspirant de la Charte des Nations Unies et des huit domaines de la culture de la paix afin de contribuer à la construction d’un monde de justice, de solidarité, de fraternité, de Paix ! »
La situation internationale s’est depuis très gravement détériorée tant par l’extension du domaine de la guerre que par le développement des idéologies fascisantes et autoritaires y compris aux USA avec l’arrivée du président Trump au pouvoir. La pression des populations en France et dans le monde doit s’intensifier pour que cesse cette spirale infernale. L’information, la sensibilisation des populations doivent être renforcées.
L’heure est à une insurrection des consciences, à un sursaut des citoyens, au développement de l’action, pour exiger que s’arrête le massacre des populations civiles, les crimes de guerre et crimes contre l’humanité, crimes génocidaires, pour arrêter cette évolution qui peut nous conduire aux pires catastrophes économiques, sociales et environnementales . Nous refusons une économie de guerre qui est le prétexte d’une nouvelle attaque contre les droits sociaux, les libertés démocratiques et contre les budgets jugés « non essentiels ».
Nous refusons la militarisation de la jeunesse et la captation des ressources par les industries de guerre. Nous appelons au respect du droit international qui demande « de favoriser l’établissement et le maintien de la paix et de la sécurité internationale en ne détournant vers les armements que le minimum des ressources humaines et économiques du monde » (article 26 de la Charte des Nations unies) et qui propose « de résoudre les crises en s’attaquant à leurs causes profondes par la voie du dialogue et de la négociation » (résolution ONU 52 13 du 15 janvier 1998).
Construisons ensemble une dynamique unitaire en faveur de la paix et pour la construction d’un monde de justice, de solidarité, de fraternité et de paix, respectueux des droits humains et de la planète. En conséquence, nous appelons l’ensemble de la population à agir et à partiticper le dimanche 21 septembre à une Marche pour la PAIX, qui partira de la place de l’Hôtel de Ville à Montceau les mines à 10 h. »
Les signataires : Association France Palestine Solidairté, Association Républicaine des Anciens Combattant, Cap 2026, Energies Citoyennes, Femmes Solidaires, L’Alternative, La France Insoumise, Les Ecologistes, Nous Toutes, Parti Communiste Français Bassin Minier, Parti Socialiste, Réseau Education Sans Frontière, Sud Education 71 , Union Locale CGT.