Autres journaux


samedi 20 septembre 2025 à 06:07

Réunion de quartier à Montceau-les-Mines

Défis et solutions pour le commerce local



 

Le 18 septembre, la municipalité de Montceau a organisé une réunion de quartier à l’Espace Carnot. Madame le maire, Marie-Claude Jarrot, a pris la parole pour dresser un état des lieux des problématiques économiques de la ville.

Elle a évoqué plusieurs enjeux majeurs, notamment le prix des loyers, les investissements nécessaires et la taxe foncière jugée trop élevée. Bien que des leviers existent, elle a insisté sur la nécessité d’intensifier les actions menées en collaboration avec les commerçants. « Même avec les plus réticents, ceux qui ne font pas partie de l’association des commerçants, nous devons continuer à travailler lors d’événements comme les fêtes de fin d’année », a-t-elle poursuivi, malgré l’absence ce soir-là de la présidente de la susdite association.

Madame Jarrot a souligné l’importance d’attirer les visiteurs des activités commerciales vers le centre-ville où se trouvent des enseignes à préserver. Un point de discussion important a été l’enquête sur la piétonisation de la rue de la République et de la rue Carnot, où la majorité des commerçants – contrairement aux propriétaires – s’étaient opposés à cette mesure, citant des problèmes de stationnement.

Depuis 2017, la municipalité a supprimé la taxe sur la publicité extérieure, ce qui représente une énorme économie pour tous les commerces selon Marie-Claude Jarrot. De plus, des tickets restaurants ont été instaurés pour 288 agents de la ville, avec un coût d’environ 160 000 euros. Des mesures qu’elle compte faire perdurer en cas de réélection.

Marie-Claude Jarrot a également rappelé l’instauration, ces dernières années, du droit de préemption commercial de la mairie dans l’hyper centre. Concernant les acquisitions récentes, elle a mentionné l’Espace Carnot, où une école de coiffure et d’esthétique a été installée avec un loyer de 1 000 euros pour une surface dépassant les 200 mètres carrés, et celle de la boutique Nori qui est en cours de réhabilitation, dont la location n’excédera pas les 350 euros. Dans les années à venir, la mairie va essayer d’acquérir, par le biais de son droit de préemption, le bâtiment dans lequel se trouvait l’enseigne NoZ, situé rue Carnot. Mais cet achat reste encore en suspens.

Concernant le site internet « Montceau cœur de ville », Madame le maire a regretté que ce dernier soit tombé un peu en désuétude. Elle a encouragé les commerçants à relancer ce projet.

Enfin, un inventaire des cellules commerciales vacantes sera réalisé le 6 octobre, une journée pendant laquelle une rencontre entre propriétaires et porteurs de projets aura lieu, et lors de laquelle David Marti, président de la Communauté urbaine, sera présent. Ces locaux commerciaux non occupés seront également proposés au salon de la franchise de Lyon le 16 octobre prochain afin d’attirer de nouveaux investisseurs à Montceau-les-Mines.

La réunion s’est terminée par une session de questions-réponses avec les commerçants présents. Certains se sont notamment plaints du manque de communication de la part de la municipalité lors de certaines interdictions de stationner, de la circulation motorisée trop importante dans la rue de la République, pourtant piétonne, ou encore de la présence pas assez assidue de la police municipale dans cette même rue.

Nicolas Gidaszewski 
 
reuion-mont-ville-200925161026
 
 

reuion-mont-ville-200925161024

 

reuion-mont-ville-200925161025

 

 

reuion-mont-ville-200925161027

 

reuion-mont-ville-200925161028

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Réunion de quartier à Montceau-les-Mines”

  1. astro71 dit :

    Une fois que l’on enlève les élus, les « sages « , un constat…..Très peu de monde….