Montceau-les-Mines – Chez Lucette Gillot – Lombard
Visite de son jardin remarquable
C’est au coeur du quartier de la Saule, qu’un jardin remarquable existe…
Il était possible dans le cadre des journées du patrimoine pour la 3ème année, de venir le visiter. En effet, Lucette Gillot – Lombard a ouvert son portail pour laisser libre accès à tous les visiteurs.
C’est un endroit hors du temps, une parenthèse où la nature a tous les droits, façonnée depuis de nombreuses années par les mains de Lucette qui ne ménage pas son énergie pour organiser, mettre en ordre tous les espaces.
Elle a installé un nouveau point d’eau alimenté par une pompe. Elle a disposé d’autres souches, des racines, du bois flotté, tels des totems qui observent, gardiens du jardin, et qui viennent jouer au contraste avec les massifs de fleurs de toutes les couleurs même si en cette fin septembre la floraison arrive à son terme.
Le moulin tourne et rythme le gazouillis des filets d’eau qui ruissellent le long des pierres. Un filet recouvre le bassin, en effet, un cormoran en a fait son territoire de pêche et Lucette tient à protéger ses carpes koï.
« C’est un mélange : un jardin Zen, romantique et anglais », explique Lucette Gillot-Lombard.
→ dimanche 21 septembre : de 10h à 12h et de 14h à 17h : Visite du jardin remarquable de Mme Gillot, 1er prix départemental des Villes Fleuries, 42 rue du sentier
J.L Pradines