Football, les féminines mettent le feu aux Alouettes
Quel match incroyable…
Il ne fallait pas arriver en retard ce mercredi soir au stade des Alouettes où l’équipe féminine R1 du FCMB accueillait l’équipe de France féminine Sapeurs-Pompiers. Ceux qui avaient encore un doute sur la qualité du foot féminin ont certainement changé d’avis après cette rencontre. Tout avait été préparé avec soin, l’accueil, la préparation du match des 2 côtés, un pelouse magnifique tel un billard comme l’a souligné le sélectionneur des sapeurs-pompiers. Après un protocole précis, on a eu droit à une présentation des équipes aux différentes autorités présentes, en l’occurrence monsieur Fronteniaud président de la ligue de Bourgogne de football, Mr Anthony Dufour, président de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de Saône et Loire et le Colonel Vidal, Directeur Départemental Adjoint du SDIS71. S’en est suivit une Marseillaise reprise en cœur par le public présent.
La suite, les très nombreux spectateurs s’en rappelleront avec un match de haut niveau pour les 2 équipes qui voit la sélection française menés 2 à 0 au bout de 30 minutes avec un jeu rapide, des séquences de jeu bien huilées. Il est à noter que 2 jours avant, ces filles ne se connaissaient pas et se découvraient au travers une séance terrain. Après quelques flottements et blessés, et un remaniement, les joueuses du FCMB reviendront au score sur pénalty avant de marquer 2 buts avant la mi-temps en 2 minutes sous l’œil conquis des spectateurs applaudissant le beau jeu, les beaux gestes des 2 équipes. Ce mercredi soir était une incroyable et belle fête du football féminin proposée par ces actrices.
Une seconde période de folie…
La seconde période repris tambour battant avec 2 équipes se rendant coups pour coups sous les encouragements permanents du stade conquis, qui en redemandaient encore. A force de pousser, et après 3 occasions franches en fin de match stoppées par la gardienne locale, les sapeurs-pompiers égaliseront sur un superbe retourné acrobatique par Lucie Papiot du Cher, qui s’offre par la même occasion un doublé, pour une première en équipe nationale.
La fête au coup de sifflet final…
Le match se terminera donc sur un match nul logique 3 buts partout. Les joueuses ont offert un beau spectacle qui restera dans les annales et entrent dans l’histoire de cette sélection tricolore à Montceau, fief du sélectionneur Hugues Schaffer. La rentrée aux vestiaires fut animée de chants de danse, haie d’honneur et applaudissements pour toutes les actrices. Merci à vous mesdames pour ce spectacle. La soirée a pu se terminer par une cérémonie au Club House du FCMB où le club avait préparé un après-match de gala comme il sait si bien le faire.
Fier de débuter ici…
Le regard tourné vers l’avenir avec le sentiment du devoir accompli, le sélectionneur de cette sélection tricolore nous a livré quelques mots… ‘’ Ce match était incroyable face à une superbe équipe du FCMB à qui nous souhaitons une belle saison sportive. Si elles jouent à ce niveau toute la saison, elles seront en haut de tableau à n’en pas douter, je leur souhaite le meilleur. Concernant le match, ceux qui rabaissent le football féminin auraient dû être présents, ils auraient certainement changé d’avis, ce match nul est somme toute logique et nous sommes satisfaits pour cette première. Un grand merci aux municipalités de Blanzy et Montceau pour leur accompagnement et prêt des magnifiques installations ainsi qu’à tous les partenaires qui nous ont suivi dans cette aventure sportive et humaine (Intermarché Gourdon, Clavières Viandes, Auto Bourgogne Vacher, UDSP 71, SDIS 71, District 71, France Pare-Brise, Groupe Peugeot Nomblot, Jacob Services, Macif, Michelin, LCL, Amicale Sapeurs-Pompiers Montceau). Ce premier stage est une belle réussite, place désormais au prochain en mars du côté de Tours. Je terminerai en remerciant Nicolas Flèche, co-président du FCMB, qui a grandement participer au succès de ce match. Montceau est et restera une terre de sport…’’