Inauguration d’une plaque à l’école Simone Veil
15 arbres plantés par les élèves, un projet financé par le Rotary Club
Le 23 septembre 2025, l’école maternelle Simone Veil du Bois du Verbe a célébré l’inauguration d’une plaque commémorative dédiée à la plantation de 15 arbres fruitiers – poiriers, pommiers, cerisiers, mirabelliers et quetsches – réalisée par les élèves en mars dernier. L’événement s’est déroulé en présence de la maire de Montceau, Marie-Claude Jarrot, d’élus locaux, de membres du Rotary Club dont son président, Pierre Vernusse, ainsi que d’agents d’entretien et des classes d’élèves ayant participé à la plantation.
La cérémonie a eu lieu près du parking de l’école, où la plaque a été installée. Ce projet a été financé par le Rotary Club, qui a contribué à hauteur de 1 000 euros. Marie-Claude Jarrot a souligné l’importance de cette initiative pour l’environnement et l’éducation des jeunes, félicitant les enfants pour leur engagement actif dans la préservation de la nature.
Depuis quelques années, le Rotary Club de Montceau s’est engagé sur la question environnementale. Il souhaite contribuer à la sensibilisation d’un large public – et des plus jeunes en particulier – aux enjeux qui relient le climat, le vivant et la ressource en eau, des questions cruciales pour l’avenir de nos enfants et petits-enfants. En 2023, le club avait abordé la question du climat. En 2024, la sensibilisation s’est réalisée par le biais de la biodiversité, et cette année l’approche écosystémique s’est concentrée sur la problématique de l’eau. En mars 2026, le Rotary Club organisera un forum sur l’environnement et les métiers, visant à explorer les interactions entre le monde professionnel et la transition écologique
Nicolas Gidaszewski