Montceau-les-Mines – Les élus à la rencontre des habitants
« Vivons nos quartiers » au boulodrome
Dans le cadre des réunions « Vivons nos quartiers », la majorité municipale a donné rendez-vous aux habitants des quartiers Salengro – La saule pour une nouvelle rencontre ce jeudi 2 octobre 2025 au Boulodrome devant une cinquantaine de personnes.
Marie-Claude Jarrot explique « Par rapport à ce que l’on peut lire, la ville va bien. »
La réunion s’est déroulée pendant l’entraînement des clubs de boule lyonnaise et du tir à l’arc qui partagent le site certains jours.
« Ces temps de rencontres sont toujours des moments précieux pour échanger avec vous et écouter vos questions et vos suggestions », explique Marie-Claude Jarrot
en passant immédiatement à l’offensive :
« Par rapport à ce que l’on peut lire, la ville va bien. On maîtrise notre fonctionnement et nos investissements. Nous avons vécu un mois de septembre riche en événements avec notamment le Festival BAM, les commémorations, … »
La Maire a donné quelques explications sur différents sujets.
→ la consultation pour la maîtrise d’oeuvre pour résorber la friche de l’ancien cinéma le Plessis. Nous souhaitons installer un parc en centre ville. Il faut déconstruire, chercher des financements. Nous savons faire ».
→ la mise en place d’une brigade verte pour lutter contre les dépôts sauvages.
→ l’arrivée de nouveaux agents dont 1 policier municipal qui arrive de Lyon.
→ le lois Octobre Rose avec un programme commun pour les 4 villes du bassin.
→ la semaine bleue
→ le défilé de mode de Montceau Commerces ce vendredi à l’Embarcadère
→ l’inauguration du nouveau cinéma le 1er décembre 2025
→ confirmation du nouvel hôpital par le 1er ministre Lecornu lors de sa visite à Mâcon le 13 septembre.
M.C Jarrot informe que la ville est passée en zone d’intervention prioritaire concernant le zonage pour la lutte contre les déserts médicaux. La décision a été prise le matin même par les instances.
Puis les utilisateurs du Boulodrome, l’amicale Boule, La Joyeuse Pétanque Montcellienne, le club de boule lyonnaise, le tir à l’arc ont présenté en quelques mots leur association.
La parole est donné à la salle pour les questions des habitants.
Un habitant a informé de la présence d’un point de deal sur le quartier. La police nationale est prévenue. Il souhaiterait qu’Habellis entretiennent les maisons, les terrains, les trottoirs pour que le quartier poursuivent son évolution positive.
Plusieurs demandes pour faire quelque chose sur l’avenue Salengro et rue de Charolles pour réduire la vitesse et le bruit à proximité des maisons.
Le mauvais état de la chaussée quai Gauthey est également évoqué.
« Nous sommes conscient du problème. La rue a été refaite rue de Charolles. On a évoqué l’idée d’inverser les « Stop » et la mise en place d’un stationnement alterné, mais ceci n’a pas été retenu par la CCM. On va refaire des contrôles et on peut demander des chicanes mais nous sommes 37 communes », explique le 1er adjoint Gérard Gronfier.
« Je suis responsable des chicanes au Plessis et rue Jean Longuet. Je crois aux chicanes. C’est efficace. Les chauffeurs récalcitrants font attention, ils aiment plus leur voiture que leur femme ! », conclut la Maire.
Sylvie Lukowitz, adjointe aux affaires scolaires a donné quelques informations sur l’école Louis Aragon.
Pour la rénovation, 39 800€ investis pour la rénovation et 8 500€ pou rla ise en conformité. Comme dans toutes les écoles de la ville, la mise en place de balises anti intrusion. L’élue rappelle la poursuite du dispositif pendant le temps méridien avec des activités spécifiques : chants, danse, arts plastiques, …
Un habitant s’étonne de ne pas voir fonctionner le broyeur à la déchetterie. Il semble qu’il est nécessaire d’avoir du personnel à proximité.
Par contre, la CCM met à disposition des broyeurs pour les particulier 4 ou 5 jours et peut également participer à l’achat d’un broyeur pour un groupe de particuliers », précise Gérard Gronfier.
L’assemblée est invitée à partager le verre de la convivialité.
J.L Pradines