Autres journaux


jeudi 9 octobre 2025 à 05:44

Du roman populaire au récit initiatique, une palette d’émotions au Café-lecture

Mine de Lire fait sa rentrée au Bistrot des Mimis



 

 

Et c’est la rentrée des cafés-lecture de Mine de Lire, dans les mêmes locaux, le Bistrot des MIMIS, avec une boite à livres en hauteur et un même désir : partager, échanger, découvrir.

Ce 1er Octobre, une dizaine de lecteurs se sont retrouvés dans la salle accueillante du Bistrot des Mimis pour partager leurs coups de cœur… ou pas :

 

Les échanges ont été fructueux, nombreux, animés par la passion de la lecture.

 

Beaucoup d’auteurs et d’ouvrages consacrés à l’ordre du jour.

Virginie Grimaldi, une autrice figurant en bonne place dans le classement des dix romanciers français ayant vendu le plus de livres dans le pays, selon un palmarès du Figaro/GfK. (en 2020, 2ᵉ) Elle a publié Les heures fragiles chez Flammarion. Elle y dépeint avec douceur les tourments d’une mère et de sa fille adolescente confrontée aux épreuves d’amour et du cœur.

Pierre Jakez Hélias pour Le Cheval d’orgueil, paru en 1975 chez Plon, dans la collection Terre humaine et vendu à plus de 2 000 000 d’exemplaires à ce jour. En 1980 Claude Chabrol en a tiré un film éponyme. L’auteur livre là un témoignage extrêmement détaillé de la façon dont vivaient les paysans dans certains villages du pays bigouden. Sa maison natale est devenue un musée très visité à Pouldreuzic.

 – Maxime Chattam, romancier français ayant vendu plus de 8 000 000 d’exemplaires de l’ensemble de son œuvre. Dans Maléfices, il nous livre le 3ᵉ et dernier volume de la Trilogie du mal. On y retrouve Joshua Brolin et sa nouvelle amie Annabel O’Donnel à Portland, un mystérieux et horrible criminel s’introduit dans les maisons pour y déposer des araignées parmi les plus dangereuses au monde.

Marc Lévy, auteur prolixe ayant livré 26 livres vendus à plus de 50 millions d’exemplaires dans le monde. Avec La symphonie des monstres, il nous met sous les yeux, en 2023, un roman inspiré de faits réels ayant pour héros un petit garçon de 9 ans atteint de mutisme : Valentyn. L’action se situe en Ukraine, en pleine guerre avec la Russie. Alors qu’une rafle a lieu dans une école, seuls Valentyn et un copain qui était aux toilettes ont été kidnappés. La centaine d’enfants que contenait l’école a réussi à fuir et à rejoindre son domicile. 

Cédric Sapin-Defour, un écrivain, alpiniste et professeur d’éducation physique français qui écrit beaucoup pour nombre de titres. Il a publié de nombreux essais et ouvrages autour de l’alpinisme. Là il a livré un livre adoré de ses lecteurs et lectrices, dont beaucoup de maîtres de chiens, Son odeur après la pluie. Ce roman explore les liens qui unissent le narrateur et son chien Ubac, un bouvier bernois durant leurs treize années de vie commune.

David Foenkinos, romancier, auteur d’une vingtaine d’ouvrages, dramaturge, scénariste et réalisateur français, offre au lecteur « Numéro deux », un roman qui retrace l’histoire fictive de Martin Hill, l’acteur qui échoue à incarner Harry Potter, et propose une réflexion sur la réussite et l’échec.

 

Henri Vincenot, auteur prolixe tant de son vivant qu’après sa mort car s’il a fait paraître environ 24 ouvrages de son vivant, 12 paraîtront à titre posthume. Il convient de signaler 22 ouvrages inédits non publiés. Ce fut aussi un sculpteur, un dessinateur, un homme de radio, etc. L’ouvrage du soir, c’est « Les étoiles de Compostelle », son antépénultième roman sorti en 1982.   Plus qu’un pèlerinage pour Jehan, il s’agit d’un chemin initiatique aux côtés d’un vieux druide et des Compagnons bâtisseurs du Moyen-Âge.

 

Lectures éclectiques prouvant que la lecture n’est pas une affaire d’élitisme mais d’inclinations multiples et variées. Une bonne soirée passée entre amis et amoureux des mots.

 

Gilles Desnoix

 

 

 

cafe-lecture-041025161025

 

 

 

 

cafe-lecture-041025161029

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer