Dernière brocante de la saison au lavoir des Chavannes
Entre pluie et rencontres
Le lavoir des Chavannes, témoin du passé industriel de Montceau-les-Mines, a accueilli ce samedi 4 octobre la dernière édition de la saison de sa traditionnelle brocante mensuelle. Une matinée plutôt ensoleillée, mais un après-midi humide : la météo a joué les trouble-fête pour ce dernier rendez-vous de l’année.
Si le soleil était bien présent jusqu’à midi, les prévisions de pluie ont dissuadé bien des visiteurs. Résultat : à peine six à sept exposants se sont installés le long du quai du Nouveau Port, au pied du majestueux lavoir. Quelques courageux chineurs ont tout de même pris le temps de flâner entre les stands, profitant d’un moment de convivialité et d’échanges autour des objets d’hier.
Sylvie et Isabelle, deux exposantes fidèles, étaient là dès le matin pour déballer leurs trésors.« On n’a pas eu grand monde, mais on a quand même vendu deux ou trois trucs », confient-elles avec le sourire.
C’est en tout cas ce que nous disent plusieurs exposants, résignés mais toujours de bonne humeur, avant que la pluie ne fasse finalement son apparition dans l’après-midi, obligeant les derniers participants à replier leurs tables plus tôt que prévu.
Malgré le peu de monde présent, cette brocante a permis de belles rencontres. Parmi elles, Stéphanie, danseuse dans le groupe folklorique Polonia, une habituée des vide-greniers et brocantes de la région. Toujours à la recherche de belles trouvailles, elle chine notamment des chapeaux qu’elle aime porter régulièrement.
Et puis il y a Michel, un personnage bien connu à Montceau, fidèle des brocantes locales. Lui, c’est les cravates qu’il traque à chaque sortie. Et ce samedi, il en a d’ailleurs déniché une belle lors de la brocante du lavoir — preuve que, même sous les nuages, on peut repartir satisfait.
Nicolas Gidaszewski