Montceau-les-Mines – Semaine de l’intégration
Visite de la forêt comestible
Du 6 au 10 octobre 2025, se déroule la semaine de l’intégration avec un programme qui se décline sur tout le département ; des événements dédiés à l’accueil, l’accompagnement et l’inclusion des étrangers primo-arrivants afin de valoriser les initiatives locales et renforcer la cohésion sociale.
Sur Montceau-les-Mines, ce mardi après-midi, c’était la visite de la forêt comestible boulevard Maugrand qui était au programme : un projet porté par l’association Humanity 71 en partenariat avec l’association Le Pont, la ville de Montceau-les-Mines.
La présidente Samira Ben Gouider a exposé le projet, expliqué le fonctionnement et présenté le permaculteur intervenant Benjamin Magne aux représentants de la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS), de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII )*.
Pour rappel, l’association Humanity 71 agit en faveur de l’intégration des réfugiés à la société locale.
La forêt comestible… « Sur un espace de 3 000 m², faire vivre un lieu accessible à tous, qui évoluera selon les besoins avec l’objectif de favoriser la biodiversité : implanter une zone potagère, créer un lieu accueillant, mettre en place une signalétique, et travailler les plantations sur le plan horizontal et vertical, sur plusieurs strates, planter des arbres, des haies, des buissons, … créer une véritable synergie ».
Des ateliers sont mis en place avec les nouveaux arrivants, histoire de réactiver des compétences, et à terme avec la population locale avec l’idée de déconstruire les préjugés, de parler français, d’échanger des pratiques, …
La ville a mis le terrain à disposition et l’association peut bénéficier du soutien des services de la ville pour le prêt de matériel et de divers matériaux.
« Ce site a valeur de l’exemple », explique la Maire M.C Jarrot. « Cet espace est appelé a encore évolué et permettre également aux plus jeunes, de s’y investir ».
*OFII : Coordonne les retours volontaires vers le pays d’origine (via l’aide au retour) ; Supervise les visites médicales dans le cadre de certaines demandes de titre de séjour, notamment pour soins ; Participe à la lutte contre le travail irrégulier.
→ ce mercredi 8 octobre, à l’Embarcadère, dès 9h 30, semaine de l’intégration : « Femmes en exil »
J.L Pradines