Montceau-les-Mines – Peur ? aux Ateliers du Jour
Un conte vivant au cœur de nos émotions
Lundi soir, l’auditorium Jean Maillot des Ateliers du Jour affichait complet pour accueillir le spectacle Peur ?!, présenté par la Compagnie Grim dans le cadre du Festival Contes Givrés. Pendant près d’une heure, le public montcellien a été transporté dans un univers où le conte et la musique s’unissent pour explorer nos peurs : celles du noir, du silence, de l’autre ou du mystère.
Sur scène, Delphine Descombin, accompagnée du musicien Julien Lagrange, a captivé la salle par une interprétation à la fois poétique, intense et profondément vivante.
Ancienne trapéziste qui a frequenté le collège Jean Moulin de Montceau les mines dans son enfance, Delphine Descombin revendique une approche libre du conte :« Un comédien est enfermé dans son rôle, alors que la conteuse traverse plusieurs personnages. Il y a une part d’improvisation — pas dans le texte, mais dans l’intonation, dans le jeu, dans la manière de s’adresser au public. »
Elle revient ensuite sur la genèse du spectacle.« On a commencé par faire la liste des peurs dont on voulait parler. Pour moi, c’était d’abord la peur politique. Cette peur de l’autre, de la manipulation d’une société sécuritaire est toujours en fond dans le spectacle, comme une présence invisible qui questionne notre besoin de contrôle. Puis sont venues la peur de la mort, la peur enfantine, celle des monstres… Et enfin les sorcières, cette peur collective où une société se ligue contre quelqu’un, comme dans l’histoire de Salem, qui clôt le spectacle. »
Concernant l’écriture, Delphine évoque un véritable travail d’échanges entre les trois artistes : “Avec Cécile Desbois, on travaille comme dans un ping-pong. Moi, je ne créé qu’à l’oral, elle, à l’écrit. On est toujours en train de réajuster.” Tout ça se construit au milieu de la musique de Julien, qui donne des ambiances, des respirations, fait vivre les émotions et créé les atmosphères.
Peur ?! est une création collective, sincère et vibrante, qui a offert au public montcellien une soirée suspendue entre frisson, émotion et humanité.
Inscrit dans la programmation 2025 du Festival Contes Givrés, porté par l’Association Antipodes, Peur ?! s’inscrit dans une tournée régionale du conte — témoignant du dynamisme culturel du territoire et de la vitalité de la parole vivante.
Nicolas Gidaszewski