Montceau-les-Mines – L’Alternative
Fête de la science : André Lebeau mis à l’honneur
L’association « L’Alternative » avait choisi de mettre à l’honneur André Lebeau, un scientifique majeur, originaire de Montceau-les-mines à l’occasion de la Fête de la Science 2025. Son père était instituteur à l’école des Bois Francs de Saint-Vallier (71).
C’est donc dans leur local, rue de Mâcon que les membres de l’association ont invité la population à venir discuter et échanger sur cette figure montcellienne et son itinéraire, sa vision anticipatrice et ses écrits novateurs ainsi que les fonctions importantes qu’il a occupées.
André Lebeau, né le 4 mars 1932 à Montceau-les-mines et décédé le 25 février 2013 à Clamart (Hauts-de-Seine).
Scientifique de renommée internationale, il a occupé des postes importants : président du CNES (centre national d’études spatiales), directeur général de Météo-France. Il a été l’auteur de plusieurs ouvrages sur les études spatiales et sur l’environnement.
Des écrits dans lesquels, la justesse de ses réflexions est une vraie anticipation sur l’avenir de l’humanité, l’espace et la place de la science dans la société.
Au fil de cette journée, le public a pu découvrir :
→ la biographie d’André Lebeau, ses travaux et ses engagements.
Une sélection de ses ouvrages, scientifiques mais aussi philosophiques,
Une exposition autour du CNES et de la mission Antarès,
→ un objet pour le moins insolite : un samovar fabriqué spécialement pour célébrer cette mission spatiale.
On parle de Culture mais pas souvent de culture scientifique qui souffre de manque de lieux et d’espaces dédiés.
Cette journée a été aussi le moment de réfléchir autour d’un projet citoyen : créer à Montceau-les-Mines un lieu pérenne dédié à la mémoire d’André Lebeau, pour que son héritage inspire les générations futures, une illustration de l’ascenseur social de ce petit-fils de mineur. À suivre…
J.L Pradines
André Lebeau