! Alerte Générosité !
Les Sapeurs-Pompiers de Montceau-les-Mines partent à l'assaut
Avis à la population Montcellienne et des alentours !
L’événement le plus attendu de l’année, après les soldes et l’apparition du beaujolais nouveau, est imminent : la distribution des calendriers 2026 de nos valeureux Sapeurs Pompiers de Montceau-les-Mines !
Accrochez-vous, car l’opération « Portes Ouvertes à la Générosité » débutera officiellement le samedi 18 octobre 2025.
MAIS OÙ SONT LES POMPIERS ?
L’affiche de cette année est à la fois géniale et troublante. On y voit deux citoyens perplexes, loupe à la main, se demandant :
« MAIS !!! OÙ SONT LES POMPIERS ? » Rassurez-vous.
Si les photos en miniature laissent penser qu’ils sont difficiles à trouver, c’est juste qu’ils sont trop occupés à s’entraîner (ou à faire des pompes) pour être à l’arrêt !
Dès le 18 octobre, ils seront bien visibles, parcourant les rues, le sourire aux lèvres et le précieux calendrier sous le bras. Préparez-vous à accueillir ces héros du quotidien.
Votre gentillesse et votre générosité sont essentielles. Chaque don fait lors de cette distribution soutient l’Amicale de Montceau-les-Mines, permettant d’améliorer le bien-être au quotidien, de financer les œuvres sociales de la caserne et de maintenir le moral de ces pompiers toujours prêts à intervenir (le budget « café » après une longue nuit est non-négligeable, paraît-il).
Le Guide de Survie contre le Faux Pompier L’enthousiasme généré par nos soldats du feu attire malheureusement quelques ombres : les faux pompiers peu scrupuleux qui cherchent à soutirer de l’argent malhonnêtement. Nous ne voulons pas que votre générosité soit gâchée par un imposteur ! Pour éviter l’arnaque du faux-calendrier, suivez ce protocole de détection infaillible :
1. L’Identification : Un vrai Sapeur-pompier de Montceau-les-Mines porte un uniforme clair, propre et officiel, et est en mesure de présenter sa carte professionnelle. Le faux s’énerve et change de sujet.
2. L’Article Vendu : Le vrai Pompier a un calendrier 2026 flambant neuf, probablement orné du logo de l’Amicale ou de l’UDSP 71 (Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de Saône-et-Loire). Le faux vend une vieille photo d’animal quelqu’il soit ou un calendrier de l’année dernière.
3. La transaction : Un vrai Pompier vous proposera une participation libre et n’exigera jamais de montant fixe. Il n’utilisera pas non plus de menaces ou de tactiques de forte pression.
Si vous avez le moindre doute, ne donnez rien et contactez immédiatement la police (17) ainsi que le Centre d’Incendie et de secours (03-85-69-03-20) pour signaler l’individu suspect.
En attendant le 18 octobre, gardez l’œil ouvert, la porte prête, et le portefeuille au chaud… car bientôt, la réponse à « Où sont les Pompiers ? » sera : « Chez moi, et ils sont magnifiques ! »