Autres journaux


jeudi 30 octobre 2025 à 04:54

Montceau-les-Mines

Inauguration de l’Esplanade Dr Michel Thomas



esplanade-dc-thomas-3010258

 

L’esplanade « Dr Michel Thomas a été inaugurée ce mercredi matin au Bois du Verne en présence de ses deux filles, de l’ancien sénateur Jean-Paul Emorine, du « presque député » Lionel Duparay, de plusieurs élus montcelliens et  compagnons de route :  parking et espaces verts entre l’espace  l’espace Paul-Hubert Dut et l’école Simone Veil. 

Médecin radiologue, ancien Maire (1987 / 1995), Conseiller Général (1967 / 1973) et Conseiller Régional (1973 / 1977), Michel Thomas a marqué la vie politique montcellienne.

 

Sa fille Anne a ouvert les prises de parole.

« Cette inauguration est une reconnaissance  de la commune dont nous sommes fiers. Conseiller municipal, 1er adjoint, maire, conseiller général, conseiller régional, élu à la CCM, 30 ans de sa vie partagés entre sa famille, la médecine et la politique.

 

Né en 1928 au Havre, il adorait la Normandie qu’il quitte pour ses études de médecine à Paris. Il fera son internat à Dijon.

Il rencontre le Dr Cléret, normand comme lui. La ville a besoin d’un radiologue.

Il crée son cabinet libéral de radiologie rue Beaubernard.

Une nouvelle rencontre : André Jarrot. Il devient colistier. Il a 36 ans. C’est un binôme qui va bien fonctionner. La fermeture des mines imposait une action, une reconstruction, …, des choses tangibles : la RCEA, le trajet du TGV, la sauvegarde et la création d’emplois, l’implantation de Michelin, la défense de l’hôpital, le C.A.R, le port, le centre nautique, la réhabilitation de la mine à ciel ouvert, …, le parc St Louis, le golf, la Pyramide, …

 

Une vie de représentation, d’inaugurations, de discours, de rencontres, …

Nous pouvons témoigner que c’était un homme engagé. Il a donné beaucoup de son temps à la vie de la commune, une action qui a donné du sens à sa vie.

Et finalement, une continuité, un modèle. Mon frère Yann suit l’exemple. Il est Maire de son village à Etoges comme Madame la Maire à Montceau-les-mines ».

 

La Maire Marie-Claude Jarrot a salué les présents pour cet événement solennel et fraternel et saluer la mémoire de Michel Thomas.

Cette esplanade, ce lieu de passage portera le nom d’un homme qui aura mis en lumière des zones d’ombre pas seulement aux rayons X.

Il était un homme de dialogue, de précision qui a lu les images de la société montcellienne.. Il a pris le relai d’André Jarrot. Une suite plus calme, plus analytique.

Il a poursuivi le travail au conseil général.

Derrière l’élu, il y avait l’homme fidèle, attentif, sincère et profondément humain.

Cette esplanade porte désormais son nom. Sa trace demeure dans la mémoire et le coeur des montcelliens ».

 

J.L Pradines

 

 

esplanade-dc-thomas-3010257

 

esplanade-dc-thomas-3010251

 

esplanade-dc-thomas-3010252

 

esplanade-dc-thomas-3010253

 

esplanade-dc-thomas-3010255

 

esplanade-dc-thomas-3010256

 

esplanade-dc-thomas-3010258

 

esplanade-dc-thomas-30102510

 

esplanade-dc-thomas-3010254

 

 

 

esplanade-dc-thomas-3010259

 

 

 

esplanade-dc-thomas-30102511

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Montceau-les-Mines”

  1. Alain.A dit :

    Curieusement je n’étais pas informé de cette célébration…. et je pense que je n’étais pas le seul. Le Dr Thomas que je connaissais assez bien. Mais, curiosité de la vie, Je n’aurais quand même pas pu participer à cette inauguration, car je participais avec mon épouse à une autre célébration, celle d’une plaque en l’honneur du grand père de mon épouse qui fut 41 ans maire et conseiller départemental d’un petit village de la haute saône Château Lambert.