Autres journaux


samedi 14 juillet 2012 à 18:59

Place de l’église (Montceau-les-Mines)

La première tranche de travaux de requalification du centre ville est terminée



 

 

La première tranche de travaux de requalification du centre ville est terminée

 

 

Inaugurée ce vendredi soir en présence de Didier Mathus, maire, Jean-Claude Lagrange, président de la communauté urbaine ; collectivité finançant ce projet de requalification du centre ville.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conditions météo obligent, c’est au bar le Cheffield que les élus et invités ont été obligés de se réfugier pour prononcer les allocutions de circonstance et c’est le président de la CMCU qui a « ouvert le bal ».

 

 

Un élu qui a insisté sur l’importance de « cette transformation perpétuelle des centres villes ; que ce soit celui du Creusot ou de Montceau… Le cadre de vie est  partie intégrante de l’amélioration  de la qualité de la vie » a-t-il dit en substance avant d’expliquer que ces travaux accompagnent le plan de modernisation du commerce (financé par le FISAC) dont certaines enseignes ont souhaité profiter. Un discours dans lequel il n’oublia pas de remercier les entreprises (toutes locales) ayant oeuvré à ce chantier.

 

 

Entreprises également félicités par M. Mathus qui a fait remarquer que pour certaines opérations, très spécifiques, certaines avaient même du acquérir de nouveaux savoirs. Lui aussi a souligné l’importance de l’évolution permanente des cités : « la condition sine qua none si l’on veut rester attractifs… les villes doivent être modernes, aérées… » De faire remarquer également que les premières réactions des habitants sont plutôt favorables quant au résultat. La suite ? Le chantier va se poursuivre par la rue Carnot, la rue de la République et la place devant la mairie pour terminer. L’occasion encore de reparler de l’abri anti-aérien de la place de l’église (recouvert par une plaque de verre pour en conserver la trace et d’annoncer qu’il avait reçu, il y a quelques jours, une personne qui lui a présenté des plans mentionnant l’existence de 7 ou 8 de ces abris sous la ville.

 

 

 

 

Rappel

 

 

 

Dans ce sens, une première phase de travaux  a été engagée en juillet 2011 avec les aménagements  place de l’église et  place du monument 14-18.

 

 

 

 

Nature des travaux :

 

 

 

L’aménagement est organisé dans la partie basse autour d’un jardin central décaissé de 40 cm par rapport au chemin  et passerelles le traversant, l’effet scénique étant ici recherché.

 

Des parkings réorganisés favorisent les passages entre la place de l’église et la place du monument 14-18, le parking bas de la rue Blanqui pouvant à terme recevoir une halle couverte (Concours sur esquisse en cours).

 

Les rues Blanqui, Danton et République sont réalisées en pavés brique, un système d’éclairage au sol renforçant l’aspect qualitatif de ces espaces de déambulation.

 

Des terrasses rue Blanqui sont mises à disposition des cafetiers et  viennent compléter ces aménagements qualitatifs.

 

A partir de septembre prochain, une deuxième phase d’aménagement sera initiée dans la partie circulée de la rue Carnot,  qui se poursuivra  rue de la République pour se terminer avec les rues piétonnes en 2014.

 

 

 

 

 

 

Coût des travaux :

 

 

 

Le projet de requalification du centre ville a été estimé dans son ensemble à 5 100 000 € TTC.

 

Le montant de la première phase d’aménagement s’élève à 2 750 000 € dont 2 500 000 TTC de travaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






4 commentaires sur “Place de l’église (Montceau-les-Mines)”

  1. michel71 dit :

    Et pendant ce temps là 8000 habitants de St Vallier attendent toujours une connexion internet digne de ce nom.
    Avec cet argent on aurait pu connecter la commune !!!!

  2. candy dit :

    oui michel71 on atend toujours ……internet pour saint vallier et les gautheret on y pensse pas

  3. dc37e dit :

    Dépenser 2.5millions d’euros pour cela,les bras m’en tombent . Il est vrai que ce n’est que l’argent des contribuables,donc de nos impots,ils ont été élus pour le dépenser…

  4. galinette dit :

    c au maire de saint vallier qu’il faut demander sa pas a celui de montceau