Conseil municipal de Montceau : le jeu des chaises musicales se poursuit dans l’équipe municipale
Deux nouveaux conseillers municipaux entrent dans la danse

Ce jeudi après-midi, le conseil municipal de Montceau a débuté exceptionnellement à 16h. Il faut dire que l’équipe municipale a prévu de mettre au débat 85 délibérations.
Et pour débuter le conseil, il y a de nouveaux changements dans l’équipe municipale.
En effet, par courrier reçu le 9 juillet 2025, Sébastien RATAJCZAK a fait part de sa démission du Conseil municipal.
C’est Monsieur Michel LAUDET qui prendra sa place jusqu’à la fin du mandat au printemps prochain.
« C’est un honneur pour moi. Je participerai avec facilité à la vie locale. » a indiqué Michel Laudet, avant d’évoquer son handicap.
De même, par courrier en date du 7 octobre 2025, Madame Marie-Thérèse FRIZOT a fait part de sa démission du Conseil municipal. Et c’est donc la suivante sur la liste « Aimer Montceau », Madame Marie-Jo PICHARD qui a été sollicitée en vue de siéger au Conseil municipal.
« Quel bonheur de retrouver cette table autour de laquelle j’ai eu l’honneur de siéger. Revenir ici, c’est revenir en famille. Je le fais avec la même envie de faire bouger la ville. Je ne supporte pas que l’on puisse faire du mal avec son évolution ces dernières années. » a déclaré Marie-Jo Pichard.
Suppression d’un poste de maire-adjoint à la suite de la démission de Guy Souvigny de son poste
Dans un article paru quelques jours plus tôt, Guy Souvigny nous faisait part de sa démission au poste de maire-adjoint à la mairie de Montceau. Ce jeudi soir, le conseil municipal a tranché sur la suite du fonctionnement du conseil. Guy Souvigny assure pour sa part son mandat de conseiller municipal. En revanche, le poste de maire-adjoint et la délégation qui lui étaient attribués sont supprimés par la proposition de délibération n°5 de ce jeudi soir.
Les échanges sur le sujet
Eric Commeau
« Je voulais déjà faire un point d’ambiance sur ce conseil municipal. Ce conseil municipal est sous le signe du grand n’importe quoi : 85 questions, deux suspensions… Tout ça parce que vous avez des problèmes dans votre majorité. Ce soir, nous avons les informations de démission de 3 conseillers municipaux, tout cela pour des raisons qui ne sont pas exprimées. Sauf M. Souvigny qui s’est exprimé dans la presse. A 4 mois des élections.
Le signe du grand n’importe quoi continue avec des ventes en rafales avec des critères, la SEML. Vous nous avez donné des règles pour ces ventes. Je ne m’en réjouis pas. J’ai l’impression que l’on est dans une fin de règne. J’ai vraiment l’impression d’une fin de règne. Je relisais vos propos. Vous avez parlé de la candidature de M. Martin et Duparay d’ubuesque. Je ne sais pas si c’était approprié. Aujourd’hui on est en face d’une cour qui se déchire, d’une reine qui fait part d’autoritarisme, qui n’écoute plus sa majorité. Elle fait comme si de rien n’était. Vous organisez des grands colloques pour vous rendre compte que le centre-ville est une grande chance. En 12 ans, vous n’avez rien fait. A quelques mois d’un débat important pour notre ville, vous donnez une piètre image de la démocratie. Ce qu’il se passe aujourd’hui est grave pour vous et pour la ville dans son ensemble.
Laurent Selvez
« On peut saluer le retour de Madame Pichard. Bienvenue à Michel. J’ai souvent comparé le navire municipal au Titanic. On le voit aujourd’hui à travers ce conseil. Nous sommes en plein naufrage. Je pensais que le capitaine que vous êtes aurait des réactions. Vous continuez à prendre vos décisions seule, avec une majorité qui se détache de vous. Monsieur Duparay vous annonçait et choisissant sa délégation dans la fin de ce mandat. Je crois n’avoir jamais vu ça. Il avait osé être candidat contre vous aux dernières législatives. Je comprends votre désarroi de voir votre rêve d’être député vous échapper. L’intérêt, c’est celui de notre ville. Vous laissez deux délégations vides : les finances d’abord. Comment peut-on décider de ne pas redistribuer cette délégation?Et M. Souvigny qui nous annonce aussi son départ. On peut le comprendre après le colloque sur le commerce. Il va rester 4 mois sans adjoint au commerce alors qu’il aurait pu se faire des choses. Pourquoi ne nommez-vous pas un adjoint au commerce ni aux finances ».
Gérard Gronfier
« J’ai connu une période ici quand Mathus était maire. Il y a des problèmes dans toutes les collectivités. Les gens s’affrontent. Il faut l’accepter. C’est la vérité. »
Christelle Roux-Amrane
« Ce qui intéresse les montcelliens, c’est ce que ces élus ont fait pour la Ville. Leurs démissions me rendent triste. Car ce sont des personnes d’action. Nous nous devons d’avancer et de laisser de côté les critiques. »
Marie-Claude Jarrot
« Cela me fait plaisir que nous ayons un ministre de l’industrie en la personne de Sébastien Martin. Cela me fait plaisir que Lionel devienne député. Cela me fait extrêmement plaisir. Je vous le dis avec une sincérité bien tranquille. M. Commeau, en commission finance, qui a duré trois heures, vous n’avez posé aucune question. J’ai bien dit que ce conseil est très long. Les services vont apprécier que vous dites que c’est du n’importe quoi. C’est long de faire des inventaires. M. Selvez, je crois que le n’importe quoi, c’est quand l’incompétence se déguise en confiance ».
Laurent Selvez
« Compte tenu de la situation, nous ne participerons pas à ce vote. Vous n’avez pas répondu à nos questions. »
Isabelle Louis
« Moi aussi je m’associe à mes collègues, pour accueillir nos nouveaux collègues. Je reviens sur une vidéo publiée sur Tik Tok par Lilian Noirot. Il s’agissait d’une remise en question de notre contribution au travail dans les commissions.
Madame Boguet et moi-même participons toujours aux commissions dont nous sommes membres. Nous nous efforçons au maximum d’être présentes. Ce sont des propos de dénigrement exprimés avec un ton de mépris. Cette polémique électorale n’est pas de nature à exonérer la responsabilité de l’élu.
Madame le Maire, nous ne solliciterons pas l’accord sur la protection des élus. J’ose espérer qu’il s’agissait d’un égarement de notre collègue. »
Lilian Noirot
« Je suis déçu que tu prennes ses propos pour toi parce que cela ne te concernait pas. Et je tiens toujours à mes propos. Nous dire qu’on ne peut pas venir à la mairie car les portes sont fermées. Oui c’est du foutage de gueule. Je le maintiens. Sur la question de la période préélectorale, je suis le seul à n’avoir fait aucune déclaration 5 mois avant les élections. Je reste au travail. Je maintiens mes propos. Et j’aimerais que votre élan soit réciproque, quand certains de vos élus insultaient certains de mes collègues ou Marie-Claude Jarrot. Nous rentrons dans une période électorale. J’espère qu’en regardant les vidéos, cela puisse intéresser des jeunes ».
Marie-Claude a eu des difficultés à apaiser la joute verbale de ce début de conseil municipal.
Nouvelle répartition des élus dans les commissions
Enfin ces différentes nominations conduisent à revoir la répartition des élus dans différentes commissions et pour des représentations extérieures.
Il est ainsi proposé au Conseil municipal de désigner un représentant dans les instances suivantes :
– Commission Qualité urbaine-Sécurité publique : Mme PICHARD en remplacement de M. RATAJCZAK ;
– Commission Education-Enfance-Jeunesse : Mme PICHARD en remplacement de Mme FRIZOT ;
– Commission Engagement sportif, associatif et citoyen : Mme PICHARD en remplacement de M. RATAJCZAK ;
– Commission consultative des services publics locaux : Mme PICHARD en remplacement de M. RATAJCZAK ;
– Conseil intercommunal de sécurité et prévention de la délinquance : Mme PICHARD en remplacement de M. RATAJCZAK ;
– Comité social territorial : Mme PICHARD en remplacement de Mme FRIZOT ;
– FSSSCT : Mme PICHARD en remplacement de M. RATAJCZAK ;
– Commission de circulation : M. LAUDET en remplacement de M. RATAJCZAK ;
– Commission communale marché forain : M. LAUDET en remplacement de M. RATAJCZAK ;
– Groupement de commandes : Mme PICHARD en remplacement de Mme FRIZOT ;
– Conseil d’école Voltaire-Rousseau : Mme LUKOWITZ en remplacement de Mme FRIZOT ;
– Conseil d’école François Pompon : Mme LUKOWITZ en remplacement de M. RATAJCZAK.




2 commentaires sur “Conseil municipal de Montceau : le jeu des chaises musicales se poursuit dans l’équipe municipale”
M.Sébastien RATAJCZAK a démissionné ???
Mais pourquoi?
Peux ton savoir pour quelle (s) raisons Mr Ratajczak a donné sa démission?