Conseil municipal de Montceau-les-Mines : convention de partenariat avec l’OPAC
Définition de la gestion des aires de jeux et de locations du bâtiment D du Plessis
Pour prendre la suite du conseil municipal de ce jeudi soir, c’est Gérard Gronfier qui prend la parole pour présenter cette délibération portant sur une convention de partenariat entre la Ville et l’OPAC.
L’OPAC de Saône-et-Loire est propriétaire de 3 049 logements sur Montceau-les-Mines en 2025 et il en assure la gestion au quotidien. Son action pour l’accessibilité à un habitat abordable est un atout pour le territoire.
Autour des quartiers d’habitat, propriétés de l’OPAC, un certain nombre d’équipements nécessitent une attention juridique particulière : points lumineux, aires de jeux, espaces verts, locaux mis à disposition d’associations.
La Ville de Montceau-les-Mines et l’OPAC de Saône-et-Loire décident de conventionner ensemble afin de clarifier ces points et renforcer leur partenariat. Elle a pour but d’établir les droits et les devoirs des deux parties quant à un certain nombre de thématiques et ainsi assurer la sécurité des dispositifs mis en place dans les quartiers si l’OPAC est présent.
La convention se décline en 4 thématiques :
– L’éclairage public,
– Les aires de jeux,
– Les espaces verts,
– Les locaux mises à disposition au profit de la Ville dans le quartier des Rives du Plessis.
Elle permet de définir pour les espaces verts qui a la charge de l’entretien par exemple.
Les échanges des élus
Laurent Selvez
« Pas de sujet particulier sur ce type de discussion. Ma question porte sur le devenir de cette parcelle assez importante où il y avait des tours auparavant. Avez-vous un projet particulier sur cette parcelle ?
J’ai remarqué que la rue Forêtale était dans le noir. Est-ce normal ? Et les étourneaux apportent des nuisances olfactives au niveau des aires de jeux. Qui intervient ? L’OPAC ou la ville ? Mais rien ne se fait pas. Si on peut faire quelque chose. »
Marie-Claude Jarrot
« Nous allons souvent suivre nos travaux avec la CUCM, qui a beaucoup investi sur le Plessis. Nous travaillons avec l’OPAC. Nous transmettons au Président les soucis. Jamais nous ne renvoyons la balle. C’est pour cette raison que nous avons ajusté nos périmètres d’action. L’OPAC nous transmet les problématiques et vice-versa.
Le manque d’éclairage, cela doit être réglé. Il faut surtout appeler Allo Montceau. Cela fonctionne très bien. Concernant les étourneaux, nous avons une fauconnière. Nous allons l’alerter sur les étouneaux au Plessis. Concernant le terrain dont vous avez parlé devant l’école, il y a eu beaucoup de projet. Nous y avons installé des espaces de loisirs mobiles. Je serais plutôt pour dire que cet endroit herbé, il faudrait plutôt le garder comme poumon vert, où on peut installer des lieux de jeux, des manifestations, mais pas forcément définitivement. Il y a eu de grosses transformations dans le City stade. Ce n’est pas fini. »


