Conseil municipal de Montceau-les-Mines : nouvelle présidence à la tête de la SEML
Lionel Duparay remplace Marie-Claude Jarrot sauf si ......
Ce jeudi soir au sein de la salle du conseil, l’étude de l’ordre du jour avance avec la présentation de la 15e délibération.
Celle-ci porte sur le changement de la présidence de la SEML (Société d’économie mixte locale Montceau).
Marie-Claude Jarrot rappelle que la Ville de Montceau-les-Mines est actionnaire de ladite SEML à hauteur de 85% et qu’elle doit y être représentée au sein du conseil d’administration.
Elle indique aussi son souhait de démissionner des fonctions de présidente du Conseil d’administration.
De son côté, Lionel Duparay a fait part d’une lettre d’intention en date du 5 octobre dernier.
Le conseil s’accorde pour lui confier le soin de représenter la Ville et d’exercer les fonctions de président du Conseil d’administration de la SEML.
La démission de Madame Marie-Claude JARROT et la désignation du nouveau président ne prendra effet qu’à l’occasion du prochain Conseil d’administration de la SEML Montceau.
En outre, Marie-Claude Jarrot a indiqué que si Lionel Duparay était nommé député, il ne pourrait pas assurer cette responsabilité.
Questions des élus
Eric Commeau
« C’est une question que nous avons abordé : pourquoi abandonnez-vous la Présidence de la SEM qui est votre grand œuvre depuis deux ans ? Vous nous prenez pour qui ? Vous dites que tout cela est convenu avec M. Duparay depuis le mois de mars. Le sketch continue. Après la démission de votre premier adjoint de la SEM pour des raisons inexpliquées, la démission plus explicite de M. Souvigny, celle de Mme Jarrot de la Présidence de la SEM… Et pourquoi parce que vous savez que M. Duparay va devenir député, vous le nommez ?
La rumeur court que vous démissionnez parce que vous avez des problèmes avec les actionnaires privés. On verra dans le rapport d’activité minimaliste. Tout cela n’est pas très glorieux. Cette délibération, c’est un truc incompréhensible. Je terminerai en disant que je comprends qu’un certain nombre de vos conseillers proches démissionnent quand on voit l’attitude de Mme Roux-Amrane. Je comprends pourquoi vos conseillers proches vous abandonnent. Vous n’aurez plus que comme soutien M. Noirot, le plus fidèle des fidèles. »
Marie-Claude Jarrot
« Concernant la SEM, j’ai toujours dit au sein de la SEM que effectivement cette SEM locale me tient à cœur pour maîtriser notre patrimoine. On travaille avec la banque des Territoires et la CUCM pour qu’ils rentrent. J’ai dit il y a très longtemps tout cela. Vous dites que c’est mon projet. Non c’est le projet de nous tous. Il faut qu’on maîtrise notre foncier. Le projet qui voit le jour, c’est le cinéma. Et deuxième projet que je revendique, c’est l’hôpital.
Lionel Duparay, c’est un compagnon de route depuis des années. Je n’ai jamais proposé quoi que ce soit au conseil concernant Lionel Duparay.
- Commeau, je vous prends pour des gens biens. Les gens biens ne fragilisent pas leur ville.
Concernant la SEM, j’en avais déjà parlé à Lionel Duparay. Certains dans le conseil privé préfèrent que ce soit Lionel à moi. Si Lionel ne peut pas être Président de la SEM, je serai Présidente de la SEM et je mènerai les projets avec la CUCM et la Banque des Territoires. Arrêtez de dire des choses que vous ne savez pas.
Se rabibocher ? Mais vous nous prenez pour qui ? »
Laurent Selvez
« Simplement pour une explication de vote, cela doit être difficile pour vous. Vous avez très envie que Lionel Duparay devienne député pour qu’il ne prenne pas la Présidence de la SEM. Et vous avez très envie d’une dissolution pour que Lionel Duparay ne soit pas député. »
Gérard Gronfier
« J’ai démissionné de la SEM parce que je considérais que Michel Tramoy était plus pertinent que moi car c’était un ancien responsable d’entreprise. »


