Montceau-les-Mines : la ville poursuit son soutien auprès de l’association Arc-en-Ciel
Signature d’un bail avec l’association
Dans le cadre de sa politique de soutien aux actions sociales et d’insertion, la Ville de Montceau-les-Mines a été sollicitée par l’association Arc en Ciel, structure à caractère d’utilité publique.
Cette association porte, à travers l’Atelier du Coin, un chantier d’insertion reconnu par l’État et le Département, ayant pour objet de lever les freins à l’emploi des personnes rencontrant des difficultés particulières. Certains salariés sont reconnus travailleurs handicapés, et la structure accompagne également des publics confrontés à des situations de précarité, d’exclusion ou de fragilité sociale et de santé.
L’objectif de l’association est de permettre à ces personnes d’intégrer un espace communautaire de travail adapté à leur insertion sociale et professionnelle, de favoriser la réappropriation des mécanismes d’apprentissage et de les accompagner vers l’emploi ou la formation qualifiante.
Trois ans de gratuité dans les locaux
L’association bénéficie d’un agrément délivré par les services de l’État, reconnaissant ainsi son rôle dans la politique publique d’insertion.
Confrontée à une situation financière fragile qui menace la continuité de son action, l’association a sollicité la Ville pour bénéficier de locaux lui permettant d’assurer son activité dans des conditions pérennes et adaptées.
Le projet présenté par l’association s’inscrit pleinement dans les valeurs et les priorités portées par la Ville de Montceau-les-Mines en matière de cohésion sociale, d’insertion professionnelle et de développement local.
Un bail de 25 ans
Afin de soutenir cette initiative à forte utilité sociale, la Ville souhaite conclure avec l’association Arc en Ciel un bail emphytéotique administratif d’une durée de 25 ans, permettant à cette dernière de disposer d’un cadre juridique stable et durable pour mener à bien ses missions.
Les locaux concernés par ledit bail se situent 5/7 rue de la Fontaine, parcelles cadastrées section BR n°4 et section BR n°6 d’une superficie de 637m².
La redevance annuelle à la charge de l’association est fixée à 1 000 € à compter de 2028.


