Blanzy
Avant / après : le contournement de Blanzy transformé par la RCEA
Jean-Pierre nous fait découvrir en photos et en vidéo l’évolution spectaculaire du chantier entre septembre 2022 et octobre 2025 — une métamorphose au service des usagers et du territoire.
« La Route Centre-Europe Atlantique (RCEA) franchit une étape historique avec l’ouverture officielle du contournement de Blanzy. Après plusieurs années de travaux, ce projet phare, autrefois associé à la « route de la mort » en raison de son bilan accidentel, devient aujourd’hui un axe sécurisé et performant, au service des usagers et du développement territorial.
Longtemps attendue par les collectivités locales et les usagers, cette infrastructure de 3 kilomètres, désormais à 2×2 voies (limités à 90 km/h), renforce la sécurité et la fluidité du trafic pour les 20 000 véhicules quotidiens dont 25% de poids-lourds.
Ce contournement s’inscrit dans une dynamique globale de modernisation de la RCEA, incluant la section Montceau-Génelard (5 km) livrée fin 2024, Désormais toute la RCEA entre Chalon-sur-Saône et Digoin est à 2×2 voies, à l’exception du giratoire Jeanne Rose qui assure la connexion vers Le Creusot. (EGIS)
La vidéo et les photos présentent le contournement de Blanzy avant les travaux en septembre 2022 et après les travaux en octobre 2025. Certains passages de la vidéo sont accélérés. «















Un commentaire sur “Blanzy”
Bonjour Monsieur, c’est magnifique , joli travail . Bravo……..Bons souvenirs !