Montceau-les-Mines – Marie Caron – Badaude
Nouvelle exposition organisée par Artefaction à La Volière
BADAUDE = celle qui s’arrête dans ses flâneries à regarder les spectacles les plus quelconques, en s’étonnant de tout, en admirant tout.
Un vieil appareil numérique, des balades en ville, Marie se passionne pour la photographie dès son adolescence. Autodidacte, de manière instinctive et sans vouloir se confronter à la technique pure, elle explore le monde de l’image durant plusieurs années, sans véritablement trouver sa patte.
Peut-être est-ce l’âge, peut-être est-ce la maturité ; ce sont surtout ses années d’études en musique qui lui ouvrent la porte sur un monde artistique plein de possibilités et d’inspirations.
Son style s’affirme de plus en plus. La retouche en post-traitement l’intrigue, elle se lance et découvre encore un autre univers d’explorations.
Elle accepte, parfois, de sortir de sa zone de confort et a déjà fait quelques portraits, notamment pour des groupes de musique. Mais sans aucun doute, Marie aime pratiquer la photo seule, en badaude, la tête en l’air.
« Un point de détail, ça pourrait être un titre pour cette sélection de photos… ».
Voilà ma première pensée (ou presque) quand il a fallu que j’intellectualise mon travail. Le détail, les détails. Ce qu’on ne voit pas, ce qu’on ne voit plus ; ce devant quoi on passe chaque jour, ce qui nous a émerveillé un temps et qui maintenant ne nous touche plus. Prendre, reprendre le temps de s’arrêter et d’observer ce qui nous entoure. Les gens, les objets, les paysages, un arbre, une feuille, une atmosphère… Ralentir, dans un monde qui nous demande, qui nous impose, qui en est tout le
contraire.
L’OISIVETE.
Tantôt l’éloge, tantôt la critique d’un mode de vie.
Aujourd’hui, je vous invite à l’oisiveté, à la badauderie, durant quelques instants.
Et finalement, j’ai décidé d’appeler ma toute première vraie exposition (les autres sont chez ma maman), Badaudons.
– Vernissage vendredi 14 Novembre 2025 à partir de 18h30, DJ Set.
– Événement gratuit.
– Adhésion à la Volière pour pouvoir consommer au bar.
– Exposition Visible du 14 Novembre au 31 Décembre 2025 pendant les évènements de La Volière.


