Autres journaux


samedi 15 novembre 2025 à 05:38

Montceau-les-Mines

Pierrot Gagliano, champion du monde de para-surf



galiano-surf-1511254

 

Pierrot Gagliano, originaire du bassin minier, a participé du 2 au 7 novembre 2025 au championnat du monde de para-surf en Californie et a remporté son 2ème titre.

Actuellement membre du Hourtin Surf Club (Gironde), médaillé de bronze en 2023, champion du monde en 2024, il conserve son titre après plusieurs jours de compétition et d’une finale d’un niveau relevé.

 

Depuis sa naissance, Pierrot Gagliano est atteint d’une maladie génétique dégénérative de la rétine. Il est donc malvoyant et ne voit que d’un œil à 10 %.

Ce handicap, il en fait sa force. Il s’adapte, se dépasse en permanence en prenant la vie du bon côté et en ne s’imposant pas de limite ce qui lui permet d’être désormais surfeur professionnel.

 

J’ai grandi à Montceau-les-mines. Tout a commencé sur le skate park, l’ancien. Vers 8/9 ans jusqu’à 17 ans. Je me rendais à la montagne avec le Ski club du Bassin minier, et je pratiquais le snowboard.

J’ai fait des stages. J’ai rencontré le coach du club de Morzine si bien qu’après le bac, je suis parti m’installer en Haute Savoie à Morzine. Pendant 3 ans, j’ai fait du snowboard à fond. Mais… Le Covid est arrivé. Tout a fermé.

 

J’ai quitté la montagne, je me suis mis au surf et j’ai pris le virus.

Dans le sud de la France, puis en voyage, à l’étranger… Je me suis posé à Madère où j’ai continué d’apprendre avec les grosses vagues !

J’ai continué de voyager et j’ai fait ma première compétition en 2021, avec 1 an de pratique.

 

Je me suis installé à Hourtin en Gironde et petit à petit, j’ai participé à de plus en plus de compétitions et raflé plusieurs titres :  champion de France V2 en 2021 et 2022, champion Pro Zarautz 2022 et vice-champion du monde par équipe ISA 2022

 

Et c’est ainsi qu’à 25 ans, Pierrot Gagliano est devenu champion du monde de para- surf pour la deuxième année consécutive.

 

Pour vivre, et continuer sa passion, Pierrot touche une allocation adulte handicapée. Il peut compter sur un gros sponsor, « Volcom » et sur la Fondation Valentin Haüy pour son aide lors des compétitions.

 

« Je surfe avec mon ami Théophile qui est mon guide dans les compétitions. Il me donne les infos, le timing, la bonne vague, … »

 

Pierrot souhaite continuer son engagement dans diverses compétitions et il est désormais concentré sur un projet qui lui tient à coeur : réaliser un film pour parler du handicap, du surf, … de sa vision et de l’état d’esprit dans lequel il vit cette aventure.

 

Photos transmises par P. Gagliano

 

 

J.L Pradines

 

galiano-surf-1511251 galiano-surf-1511252

 

galiano-surf-1511253

 

galiano-surf-1511254

 

galiano-surf-1511255

 

galiano-surf-1511256



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer