Montceau-les-Mines – Signature de la convention Angela
79 chartes signées par les commerçants montcelliens

Dans le cadre du DAQ, porté par 4 organismes de formations, APOR, AFPA, IFPA et GRETA 71, 10 stagiaires, suite à un travail sur les violences intra familiales et le harcèlement avec Carine Belbachir, ISCG et coordonnatrice du réseau VIF du bassin minier, se sont investis et ont souhaité participer au projet Angela.
Le DAQ 2.0, est un dispositif du Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté qui propose aux personnes sans emploi ni qualification un parcours personnalisé pour faciliter leur insertion professionnelle.
La ville reprend donc ce jour l’action à son compte et la Maire a signé la convention du dispositif Angela.
En amont, les stagiaires ont donc affiné le projet, effectué les démarches. Ils ont rencontré les commerçants de Montceau-les-mines pour faire la campagne du dispositif Angela grâce à une charte démonstrative en étant accompagnés par les formatrices Catherine Grecki et Eloïse Gastaud.
« Angela, le dispositif contre le harcèlement de rue…
Né en Angleterre en 2016, le dispositif « Demandez Angela » arrive peu à peu en France, porté par une charte d’engagement édité par le gouvernement en 2020 et repris par des communes engagées contre le harcèlement de rue ». Il s’agit de créer un réseau de lieux sûrs.
Pour les commerçants, il s’agit d’un engagement volontaire destiné à porter assistance et soutien aux personnes qui expriment être en danger en indiquant « demander Angela ». Les établissements signataires sont identifiables grâce à un autocollant apposé sur leur vitrine. Les victimes peuvent s’y réfugier et demander « Angela », un nom de code qui permet d’être mis en sécurité.
« C’est un dispositif bien spécifique, une interpellation des commerçants pour qu’ils puissent accueillir des femmes en difficulté. C’est un engagement moral, un signalement collectif, une promesse républicaine. Cette convention prouve que la ville participe à la protection des femmes. Angela, c’est passer de l’indifférence à l’accueil. La bienveillance, c’est la force tranquille », souligne M.C Jarrot, Maire de Montceau-les-mines.
Pour Nathalie Bonnot, déléguée Déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité chez Direction départementale de la cohésion sociale, salue le travail de carine Belbachir et des élus pour la prise en comte des V.I.F : « C’est l’histoire qui se continue. La nécessité de mettre tout ceci en œuvre, de mailler le département ».
Armelle Moine et Cathy Trombin expriment la fierté des formateurs pour les stagiaires pour le travail accompli et la cause portée qui ont apporté une forte cohésion au sein du groupe.
Les 10 stagiaires en travaillant sur ce projet ont réussi à échanger et à fédérer le groupe. Ils ont mis en œuvre des compétences importantes pour la suite de leurs parcours. Félicitation à Franck, Elisabeth, David, Nathalie, Salla, Karym, Rebecca, Lamiaa, Mickaël et Sasha !
J.L Pradines















