Montceau-les-Mines – Fête de la Science
Faire des sciences à l’école primaire
Pour la 14ème année, le Groupe d’Appui Sciences, assisté du groupe Numérique Educatif 71, a proposé à toutes les classes du département de participer à la Fête de la Science du 7 octobre au 28 novembre 2025 sur le thème « Utilisons nos intelligences pour vérifier ce qui est exact ou inexact ». Ce travail est mené en collaboration avec le département du Jura.
Une trentaine de « Maîtres du jeu » répartis sur plusieurs sites a communiqué par mail ce vendredi avec les 417 classes participantes du département, de la maternelle au CM2.
C’est donc dans les locaux de l’espace Paul-Hubert Dut à Montceau-les-mines que nous avons rencontré les conseillers pédagogiques et formateurs, les maîtres du jeu, en lien direct avec les classes des circonscriptions représentées : Montceau, Le Creusot et Charolles qui ont passé leur journée à répondre aux diverses questions des élèves et des classes participantes.
Cette année, le thème a été décliné en missions et défis par les membres du groupe Sciences 71 : pour le cycle 1, illusions sensorielles, pour le cycle 2, découverte de l’électricité et pour le cycle 3, les ombres.
Une mission correspond à une séquence de cours en classe où les élèves mettent en œuvre les démarches d’investigation et en tirent des conclusions. Un défi est une séance ponctuelle, une leçon en particulier pour approfondir.
Les réponses aux missions et défis réalisés durant cette période ont été validées à l’issue de la journée et un diplôme a été attribué aux jeunes scientifiques.
« L’objectif est de faire vivre aux élèves une démarche scientifique », explique Marie Bouthière, coordinatrice départementale. « Motiver les enseignants, permettre aux classes de rentrer dans les sciences sous forme ludique et aiguiser l’esprit critique ».
J.L Pradines









