Autres journaux


dimanche 7 décembre 2025 à 06:27

Tartif’ Téléthon : Montceau met du cœur au menu

Les Hirondelles et la Régie des Quartiers unissent leurs forces pour une soirée gourmande et solidaire.



 

Ce vendredi 6 décembre 2025, l’association Les Hirondelles et la Régie des Quartiers du Bassin Minier ont une nouvelle fois uni leurs forces pour organiser une soirée caritative au profit de l’AFM-Téléthon. Après Octobre Rose, les deux structures renouvellent leur engagement commun pour une cause qui leur tient à cœur : la santé et la solidarité.

 

Ce sont deux associations qui se sont engagées au service des habitants

L’association Les Hirondelles œuvre depuis de nombreuses années pour permettre au plus grand nombre de prendre soin de sa santé. Elle propose des activités physiques adaptées à tous les publics, du sportif souhaitant un entraînement régulier à la personne fragilisée par la maladie, le handicap ou l’âge, en quête de maintien ou d’amélioration de ses capacités.

La Régie des Quartiers du Bassin Minier, quant à elle, est une structure associative agréée entreprise d’insertion. Sa mission : proposer des emplois et accompagner des personnes vers une insertion durable, tout en dynamisant le lien social grâce à des actions et animations locales. Véritable outil économique et humain, elle mobilise les acteurs du territoire autour de l’insertion par l’activité.

 

Depuis plusieurs années, les deux associations mènent ensemble des actions fortes. Leur partenariat représente d’ailleurs près de 30 % des versements locaux adressés à la Ligue et à l’AFM-Téléthon sur Montceau.

 

Une idée de génie, comme dit la pub, organiser une tartiflette solidaire… et très appréciée. Pour cette édition 2025 de la Tartif’ Téléthon, c’est Chez John qui s’est chargé de concocter la tartiflette, promesse d’une soirée chaleureuse et gourmande. Et le succès est au rendez-vous : 53 convives ont répondu présent, dont 35 attablés sur place et 18 venus récupérer leur part à emporter.

Dans l’ambiance conviviale et joyeusement bavarde qui précède la dégustation, chacun se prépare à savourer ce plat savoyard devenu emblématique de la cuisine française – et même internationale. À rappeler que la tartiflette bénéficie depuis le 9 octobre 2014 d’un label rouge sous l’appellation « tartiflette au reblochon ou reblochon de Savoie ».

Mobilisation et satisfaction partagées, la présidente des Hirondelles, Annick Decerle, entourée de son équipe, ne cache pas sa satisfaction : la mobilisation des bénévoles des deux associations est solide, régulière et efficace. Ensemble, ils démontrent qu’actions citoyennes, convivialité et générosité vont de pair. Et cela donne une soirée qui réchauffe les cœurs

Entre solidarité, amitié et plaisirs gourmands, cette Tartif’ Téléthon a rempli son rôle : rassembler, sensibiliser et contribuer, à son échelle, à l’élan national du Téléthon. Une soirée simple mais essentielle, qui illustre parfaitement ce que peut accomplir un engagement collectif bien ancré dans son territoire.

Au-delà du simple repas partagé, cette Tartif’ Téléthon rappelle combien la solidarité locale peut déplacer des montagnes. Quand les énergies se rassemblent, même autour d’un plat convivial, c’est tout un territoire qui se réchauffe et la générosité qui gagne du terrain.

 

Gilles Desnoix

 

 

la-landes-0712251

 

la-landes-0712252

 

la-landes-0712253

 

la-landes-0712254

 

la-landes-0712255

 

la-landes-0712256

 

la-landes-0712257

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer