Montceau-les-Mines – à l’école Voltaire Rousseau
Restitution de la Classe orchestre
La classe de CM1 de l’école Voltaire Rousseau participe au projet classe-orchestre en partenariat avec le Conservatoire de la ville et l’association Orchestre à l’école. Ce vendredi 19 décembre au matin, les élèves ont présenté le fruit de leur travail à leurs camarades puis à leurs parents.
En effet, l’école Rousseau de Montceau-les-Mines propose aux élèves depuis l’année scolaire 2021/2022 de pratiquer un instrument chaque semaine à l’école. Depuis l’an passé, une nouvelle cohorte d’élèves pratique donc différents instruments : violon, violoncelle, flûte traversière et clarinette.
« Chaque vendredi matin, de 9h 30 à 11h 30, durant toute l’année scolaire, les professeurs du conservatoire viennent à l’école et apprennent aux enfants à jouer de leur instrument. Les élèves apprennent à jouer ensemble ; ils pratiquent également le chant et les rythmes corporels. », explique Vanille Bernard, professseure des écoles.
Cette l’année l’équipe enseignante souhaitait que les parents puissent voir évoluer la pratique instrumentale de leur enfant durant plusieurs moments de l’année. Ce vendredi matin s’est donc déroulée une restitution de ce qui a été appris sur le thème « Tour du Monde » : un chant japonnais (Sakura) accompagné d’une partie instrumentale ; un chant français composé par une professeur (Les Cinq Vents) aussi accompagné d’une partie instrumentale ; un morceau de musique suisse (Premier voyage) que les élèves apprendront au retour des vacances.
Au mois de janvier, les parents des élèves de la classe orchestre seront invités à venir apprendre un chant traditionnel en langue étrangère aux enfants ; plusieurs de ces chants pourront être repris et montrés lors du spectacle de fin d’année au mois de juin.





