Autres journaux


mercredi 24 décembre 2025 à 05:07

Les travailleurs de Noël : Alexandre De Sousa et son équipe !

  De l’excellence pour les fêtes !  



dessousa-241225

 

 

Dans la série des travailleurs de Noël, nous nous intéressons aujourd’hui à Alexandre De Sousa et son équipe au sein de la boucherie – traiteur De Sousa à Montceau-les-Mines.

Alexandre est tombé dans la marmite tout petit. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a toujours vu ses parents travailler lors des fêtes de fin d’année

 

Et comme pour un pâtissier, cela se prépare bien à l’avance. C’est dès le mois de septembre que ce professionnel commence à se pencher sur les fêtes pour confectionner les cartes. « On travaille sur du périssable. On regarde ce qu’il s’est passé pendant la saison, comment le marché se comporte » explique-t-il.

 

Avant d’ajouter : « On est quatre associés. On se pose une semaine à cogiter pour savoir ce qu’on fait. On se renseigne auprès de nos fournisseurs, voir les prévisions d’approvisionnements, les tendances. Et on définit la carte. C’est le poker! »

 

Mi-octobre, tout doit être commandé auprès des fournisseurs. Reste le doute sur les quantités : y’en aura-t-il trop ou pas assez ?

 

Une évolution du métier

 

L’organisation reste primordiale avec des commandes pour les particuliers pour le jour de l’an qui pouvaient encore être faites jusqu’au 21 décembre.

 

Alexandre et son équipe ont arrêté de faire des services en salle. « On est là sur une durée de 11h à 15h, je ne me vois pas travailler en extérieur » explique-t-il.

Mais ce n’est pas la seule raison : les pratiques ont évolué. D’abord il faut pouvoir trouver des personnes pour assurer les services les soirs de fête.

Ensuite les personnes se retrouvent de plus en plus en famille. Il peut y avoir aussi une personne qui souhaite se gâter à l’occasion de ces fêtes de fin d’année. Les commandes vont donc d’une personne à une vingtaine de personnes.

 

Et la dernière semaine précédant Noël est aussi très riche en travail pour l’équipe : tous les jours, toute l’équipe se retrouve pour préparer les commandes de 5h à 19h et jusqu’à 18h le 24 décembre.

 

La boutique sera ouverte de 8h à 18h en non stop et fermé le 25 décembre. Et pour le coup, pour Alexandre, c’est une première.

« On se repose, et on repart le 26 décembre. On enchaînera la préparation du réveillon du jour de l’an » explique-t-il.

 

Des festivités plus simples pour le réveillon du jour de l’an

 

Pour ce professionnel des métiers de bouche, la préparation entre Noël et le jour de l’an diffèrent. Les commandes sont généralement divisées par trois pour le 31 décembre. Il explique : « les gens simplifient. Ils veulent faire la fête. Et puis le personnel veut du temps, pouvoir profiter de leur famille. Cela nous soulage aussi ».

 

Pour ce 25 décembre, ce sera donc une première pour Alexandre : pour la première fois, il sera en famille pour Noël. « J’en suis content, les gens le prennent bien. » ajoute-t-il. A 41 ans, il ne sait pas encore comment vivre ce moment, lui qui a toujours vécu ces instants de l’année pour son métier.

 

Au rayon des anecdotes…

 

Alexandre nous raconte une anecdote. Il y a quelques années, il habitait à côté de sa boutique. Le 24 décembre au soir, il était présent avec son épouse et se préparait pour réveillonner. C’était 21h, lorsque deux clients ont sonné à la porte : le premier avait oublié sa commande et l’autre avait besoin d’une bûche. Il était alors en pyjama !

 

Et cette anecdote n’est pas isolée : Alexandre De Sousa a vécu ici avec ses parents. Il se rappelle que le 24 décembre au soir, les gens appelaient car ils avaient oublié leurs commandes. « On n’a pas le choix que d’ouvrir. On a un service qu’ils ne trouvent pas dans la grande distribution. » ajoute-t-il.

 

Aujourd’hui, Alexandre et son équipe travaillent en collaboration avec la pâtisserie Rizet. C’est le choix de l’excellence qui le guide et aussi le choix de l’humain. Les deux sont compatibles !

 

Le choix du qualitatif se retrouve donc dans les assiettes et dans les relations avec les autres. Avec un déjeuner en famille, Alexandre De Sousa va pouvoir profiter des fêtes de fin d’année.

 

Et pour la dernière ligne droite, il a aussi une pensée pour l’équipe du Creusot qui suivra le même rythme que son équipe pour ces fêtes de fin d’année.

 

EM

 

 

desousa-2212255

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer