Autres journaux


mercredi 7 janvier 2026 à 05:53

Montceau-les-Mines – Deux centrales photovoltaïques

Signature du contrat de concession de 30 ans



montchanin-solaire-010524161041

 

 

La signature officielle d’un contrat de concession s’est déroulée ce mardi 6 janvier 2026 en présence de Marie-Claude Jarrot, Maire de Montceau-les-mines, de Christine Gochard, directrice générale de GEG , de Jean Sainson, Président de la SEM SELER ainsi que de Jean-François Jaunet, 3ème vice-président de la  CCM délégué au développement durable et aux déchets.

La ville de Montceau-les-mines a attribué une concession de 30 ans portant sur l’étude, la construction et l’exploitation de deux centrales photovoltaïques implantées sur deux sites communaux : le lac Saint-Louis et une friche agricole à proximité du lavoir des Chavannes pour une puissance respective de  18MWc et de 3MWc.
 

Cette concession est confiée au groupement composé de GEG (Gaz et Electricité de Grenoble) et de la SEM SELER (Société d’Economie Mixte locale Saône et Loire Energies Renouvelables).

Ce projet prévoit des retombées financières pour la ville : le versement de loyers d’exploitation, un intéressement au chiffre d’affaires des centrales et une participation de la commune au capital des sociétés. La commune et la CUCM percevront également les retombées fiscales liées à cette exploitation.

Le projet inclus une dimension de participation citoyenne, dans sa conception et son financement et la recherche de contrats de vente locale de l’énergie produite.

Les études préparatoires sont en cours. Les demandes d’autorisations devraient être déposées avant fin 2027 pour une mise en service des centrales à l’horizon 2030.

« C’est un moment extrêmement important, l’aboutissement d’un travail remarquable  conduit par les élus G. Gronfier et L. Duparay et les services. Montceau est une ville d’énergie,  et au-delà des transitions écologiques, au plus près des transitions sociétales », explique M.C Jarrot. « Il s’agit également d’embarquer la population. Il faut de la pédagogie et des explications. Ce que nous signons ce jour, est un acte politique de transformation de notre héritage industriel. Ceci démontre qu’une ville minière peut devenir une ville pilote. »

« Ce projet s’inscrit parfaitement dans la démarche et les projets de la CUCM », poursuit J.F Jaunet qui salue l’engagement de la ville de Montceau-les-mines qui laisse espérer un avenir plus lumineux.

« C’est un engagement fort de la ville de Montceau-les-mines, née de l’énergie et qui s’appuie sur son histoire en s’engageant dans cette démarche : un projet avec une production équivalente à la consommation de 10 000 habitants. C’est un projet qui fait sens qui porte les valeurs de transition et citoyennes, respectueuses de l’environnement »,  précise Christine Gochard, directrice générale de GEG.

 

J.L Pradines

 

centrales photovoltaiques-0701268

centrales photovoltaiques-0701264

 

centrales photovoltaiques-0701261

 

centrales photovoltaiques-0701262

 

centrales photovoltaiques-0701263

 

 

centrales photovoltaiques-0701265

 

centrales photovoltaiques-0701266

 

centrales photovoltaiques-0701267

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Montceau-les-Mines – Deux centrales photovoltaïques”

  1. Pascontent dit :

    Décidément, il ya 2 poids et 2 mesures……
    La loi est très précise sur l’interdiction d’implanter des panneux photovoltaïques à moins de 500 m d’un site classé, comme le lavoir des chavannes. De plus la loi de 1950 les interdits s’ils sont vus depuis le monument classé ou si on voit le monument depuis les implantations.
    Nous, montceliens domiciliés vers le musée des écoles, pour la pose de tels panneaux, en sommes largement informés aux vues des difficultés faites à toute demande d’autorisation de travaux pour cette pose et sujette à l’accord de l’architecte des batiments de france.
    Peut-on connaître ce qui justifie une dérogation à la loi?