Montceau-les-Mines – Incident du 21 décembre 2025 au Plessis : décision du Maire
Les chiens ne seront pas euthanasiés, sous conditions strictes et encadrées

Communiqué :
« A la suite des faits survenus le 21 décembre 2025 sur l’aire de jeux du Plessis, impliquant deux chiens de type American Bully XL en état de divagation et ayant occasionné des morsures sur deux personnes, je souhaite vous informer de la décision que j’ai prise concernant le devenir des animaux concernés. Les chiens, confiés à la SPA, ont été abandonnés par leur propriétaire.
Dès que j’ai eu connaissance de ces faits, j’ai demandé que l’ensemble des procédures prévues par la réglementation soit engagé, en lien avec les services compétents, afin d’apprécier la situation avec sérieux, objectivité et responsabilité. Conformément aux obligations légales, une évaluation comportementale des deux chiens a été réalisée par une vétérinaire agréée. Les conclusions transmises établissent que les deux chiens présentent un comportement équilibré, ne caractérisant pas une dangerosité intrinsèque justifiant une mesure d’euthanasie.
Au regard de ces éléments professionnels et factuels, et en ma qualité de Maire et responsable de l’équipe municipale, j’ai pris la décision de ne pas ordonner l’euthanasie des deux chiens.
Cette décision est strictement conditionnée au respect des préconisations suivantes :
• les chiens seront stérilisés ;
• ils feront l’objet d’une adoption séparée, au sein de familles sensibilisées aux exigences du monde canin ;
• ces familles devront être domiciliées en dehors du territoire communal ;
• les chiens devront être tenus en laisse et muselés dans l’espace public ;
• un suivi et une poursuite de l’éducation canine seront mis en place par la SPA , conformément aux préconisations vétérinaires.
Je veillerai à ce que ces engagements soient respectés, en lien avec les services concernés. La sécurité des personnes, et en particulier des enfants, demeure une priorité absolue.
Cette décision, qui peut susciter des réactions contrastées, repose exclusivement sur des évaluations professionnelles et réglementaires, dans le cadre strict des responsabilités qui sont les miennes.
Je vous informe que j’ai pris un nouvel arrêté portant sur l’obligation de tenir les chiens en laisse sur le territoire de la commune. Je renouvelle enfin mon soutien aux personnes concernées par ces faits. »
Le Maire
Marie-Claude Jarrot


